Mis à jour le 

La Conciergerie

Un voyage à La Conciergerie

La Conciergerie sur nos forums
La Conciergerie fut le premier Palais des Capétiens qui, avant d'être rois de France, étaient surtout les seigneurs de l'Île-de-France. Au Xe siècle, Hugues Capet se sert du Palais pour asseoir son autorité sur ses féodaux, et ses successeurs n'auront de cesse de l'agrandir et de le moderniser.

Sous le règne de Philippe Auguste, au XIIe siècle, le Palais va prendre le nom de Conciergerie en raison de son gouverneur que l'on appelle le Concierge et dont le rôle est d'assurer les fonctions de police et de justice à Paris.

A la fin du XIVe siècle, les rois capétiens quittent définitivement le palais de la Cité au profit du Louvre et de Vincennes. Il sera transformé en prison. L'histoire du Palais s'achèvera tragiquement pour les Rois de France puisque c'est là que la Terreur révolutionnaire fut la plus violente, et que furent enfermés Marie-Antoinette et son fils Louis XVII (qui y mourut en raison des mauvais traitements qu'il y subit, contrairement à la légende qui voudrait qu'il ait été enlevé et élevé dans le secret en province).

Aujourd'hui, la prison qui a accueilli certains des prisonniers les plus célèbres du Royaume de France se visite tous les jours de l'année. On peut y découvrir les très hautes caves voûtées de style gothique et bien sûr la célèbre Sainte-Chapelle dont on dit qu'elle est le modèle le plus achevé du gothique flamboyant en France.

Informations pratiques
2 boulevard du Palais - 75001 Paris
Ouverture toute l'année de 9h30 à 18h
plein tarif 6,50 euros / tarif réduit 4,50 euros

Partir à La Conciergerie

Carte La Conciergerie

Latitude : 48.86 - Longitude : 2.35

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à PARIS ou à proximité, mais aussi le classement des lycées à Paris.

Magazine