Mis à jour le 

La Grande Mosquée

Un voyage à La Grande Mosquée

La Grande Mosquée sur nos forums
"La Grande Mosquée de Paris est la plus grande mosquée de France de style hispano-mauresque avec un minaret de 33 m. Elle est située 6 rue Georges-Desplas dans le quartier du Jardin des Plantes du 5e arrondissement de Paris. La mosquée fut inaugurée le 15 juillet 1926. Si Kaddour Benghabrit en est le fondateur.

La décision de construire la Grande Mosquée de Paris, première mosquée construite en France métropolitaine, est prise après la Première Guerre mondiale pour rendre hommage aux 70 000 morts de confession musulmane qui avaient combattu pour la France.

Financée par la France (loi du 19 août 1920), elle est bâtie sur l'emplacement de l'ancien hôpital de la Pitié et voisine du Jardin des Plantes de Paris. La première pierre est posée en 1922.
Elle est inaugurée le 16 juillet 1926, en présence du président Gaston Doumergue et du sultan du Maroc Moulay Youssef. Doumergue célèbre alors l'amitié franco-musulmane scellée dans le sang sur les champs de bataille européens et affirme que la République protège toutes les croyances. La veille de l'inauguration, Messali Hadj tient le premier meeting de l'Etoile nord-africaine, et critique cette "mosquée-réclame".

Inspirée de la mosquée el-Qaraouiyyîn de Fès (une des plus importantes mosquées du Maroc et une des plus anciennes au monde), toute sa partie décorative et en particulier les mosaïques est confiée à des artisans spécialisés d'Afrique du nord avec des matériaux traditionnels. Le minaret de 33 m est inspiré de celui de la mosquée Zitouna en Tunisie.

La grande porte de la mosquée de Paris est ornée de motifs floraux stylisés dans le plus pur style islamique.

La mosquée contient également :
  • une salle de prière décorée par plusieurs influences du monde musulman
  • une madrassa (école)
  • une bibliothèque
  • une salle de conférence
  • un restaurant, un salon de thé, hammam et boutiques
La mosquée, ainsi que le centre islamique, fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 9 décembre 1983. L'édifice reçoit également le label Patrimoine du XXe siècle.

La Grande Mosquée de Paris peut accueillir 1 000 personnes, autorise l'accès aux femmes et dispose de salles d'ablutions ainsi que d'un accès pour handicapés.

La mosquée de Paris fait office de mosquée mère des mosquées françaises sous la direction du recteur Dalil Boubakeur depuis 1992.

L'ancien roi du Maroc Hassan II a, à maintes reprises, déclaré dans les médias que cette mosquée était un projet essentiellement marocain dans la mesure où le terrain fut choisi par son grand-père le sultan Moulay Youssef qui fut un des protagonistes majeurs dans sa réalisation.

Des tensions politiques entre le Maroc et l'Algérie ont poussé les musulmans marocains à construire leur mosquée à Evry.

La mosquée est ouverte à la visite touristique toute l'année, hormis les salles de sermons des imams, de lecture du Coran, de prières et de médiations réservées aux pratiquants de l'islam. La visite est gratuite pour les musulmans et payante pour les non musulmans. Toutefois, les visiteurs musulmans sont invités à déposer de l'argent dans une urne pour la zakât.

La mosquée intègre également un restaurant traditionnel "Aux Portes de l'Orient" de cuisine des pays du Maghreb (tajine, couscous...), salon de thé (thé à la menthe, loukoum, pâtisserie, narguilé...), hammam (non mixte : ouvert en alternance aux hommes et aux femmes), boutiques d'objets traditionnels arabes, ouvert au grand public toute l'année."

Source : Wikipédia

Informations pratiques
2 bis place du puits de l'Ermite - 75005 Paris
Accès : ligne 7 station Place Monge et Censier-Daubenton / bus lignes 47, 67 et 89
Ouverte tous les jours sauf le vendredi de 10h à 12 et de 14h à 18h (19h en été)

Partir à La Grande Mosquée

Carte La Grande Mosquée

Latitude : 48.84 - Longitude : 2.36

La Grande Mosquée, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à PARIS ou à proximité, mais aussi le classement des lycées à Paris.

Magazine