Mis à jour le 

La Mecque

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel à La Mecque
La Mecque Photo : Tayssir Kouachi

Un voyage à La Mecque

Située dans l'ouest de l'Arabie saoudite, à une centaine de kilomètres de la mer Rouge, La Mecque est la ville sainte de l'Islam. Considérée comme le lieu de naissance de la religion musulmane (le prophète Mahomet y est né), la ville reçoit les pèlerins une fois l'an depuis le Moyen-Age. Son accès est strictement réservé aux musulmans. On la visite pour se conformer aux 5 commandements religieux, et pour goûter l'ambiance toute particulière faite de ferveur et d'effervescence qui y règne.

Météo / Quand partir

Quelle est la meilleure période pour se rendre à La Mecque ? Quel y fait-il en ce moment ? Toutes les infos météorologiques et climatiques.
» Météo à La Mecque

Passeport / Visa / Formalités

Le visa est obligatoire pour l'Arabie saoudite. Vous devez disposer d'une "invitation" pour l'obtenir, que vous pouvez vous procurer soit auprès d'un hôte local, soit par l'intermédiaire d'une agence de voyages. Le dossier doit être dûment complété (passeport valide 6 mois après la date de retour prévue et sans cachet d'Israël, photos d'identité, justificatifs d'hébergement et de revenus...). Vous devez être vacciné contre la méningite et la grippe saisonnière (et pour certains la fièvre jaune).

Transports

Durant l'époque du pèlerinage, l'aéroport de King Abdulaziz International Airport (situé dans la ville voisine de Jeddah) est ouvert et propose des vols charters en provenance de la plupart des grandes villes de la région et du monde occidental. Des bus et des navettes relient à cette période Jeddah et La Mecque (comptez 1 heure de trajet). Par la route, on peut rejoindre la capitale Riyad en 7 heures et demie. Les routes sont bien entretenues.

Partir à La Mecque

Points forts

La ville sainte la plus révérée d'Islam. La dévotion sans faille des fidèles.

Points faibles

Le séjour à La Mecque est interdit aux non-musulmans (les contrôles sont fréquents). La chaleur torride durant la période estivale.

Carte d'identité

La Mecque compte 1 700 000 habitants et sa densité de population est de 2 200 habitants au km . L'indicatif téléphonique pour l'Arabie saoudite est le 00 966. Il est nécessaire de se munir d'un adaptateur électrique. Le décalage horaire est de 2 heures avec la France. La connexion Internet est disponible dans les grands hôtels ; un filtrage est réalisé.

Que voir à La Mecque

Où aller ?

Que voir à La Mecque ? La visite à la Sainte Mosquée (al-Masjid al-Haram), lieu le plus saint de l'Islam, soulève l'enthousiasme. Faites montre de patience pour approcher la fameuse Kaaba qui trône en son sein. L'ultra-moderne Abraj Al Bait est un complexe hôtelier construit en 2012 qui offre une vue plongeante sur les pèlerins massés dans la mosquée. C'est le deuxième plus haut building au monde. Que faire à La Mecque ? Offrez-vous un souvenir de votre séjour en achetant des bibelots à l'effigie de la ville dans un des nombreux "malls" de La Mecque. Pour vous dégourdir les jambes, grimpez au sommet des montagnes de La Mecque pour jouir d'un paysage sublime.

Carte La Mecque

Latitude : 21.42 - Longitude : 39.82

La Mecque, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine