Mis à jour le 

La Place des Vosges

La Place des Vosges Photo : Catherine BURG

Un voyage à La Place des Vosges

La Place des Vosges sur nos forums
"L'ancienne place Royale, rebaptisée place des Vosges en 1800, se trouve dans le Marais, faisant partie des 3e et 4e arrondissements parisiens. 
La place fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 26 octobre 1954.

C'est une place, conçue sur un plan quasi carré, de 127 sur 140 m de côté, bordée d'immeubles d'habitation de deux étages en briques rouges à chaînages de pierre calcaire blanche et toits d'ardoise bleue très pentus, aux fenêtres à petits carreaux, d'une grande unité de présentation. En effet, un édit royal, pris au XVIIe siècle, a imposé l'unité de la composition des bâtiments et la hauteur uniforme, à l'exception du pavillon du roi, au centre du côté sud (le plus élevé de tous) et du pavillon de la reine, qui lui fait face côté nord, qui sont volontairement plus élevés. Les pavillons actuels font quatre travées de largeur, ils sont composés d'un rez-de-chaussée à arcades, de deux étages carrés et de deux étages de comble. Les plans de la place furent confiés par Henri IV aux architectes Jacques Androuet du Cerceau et Claude Chastillon. Démarrés en 1605, les travaux furent achevés en 1612, deux ans après le décès du bon roi Henri. La place fut alors inaugurée à l'occasion des fiançailles du roi Louis XIII et d'Anne d'Autriche. Ayant reçu du roi une parcelle sur la place, Claude Chastillon y fit construire son propre hôtel au n°10.
Pour préserver cette unité, la place est protégée depuis les années 1960, par le "plan de sauvegarde et de mise en valeur du Marais" et toute intervention, notamment sur les façades, ne peut se faire sans l'accord de l'architecte des Bâtiments de France.

Le centre de la place des Vosges est occupé aujourd'hui par le square Louis-XIII, bordé de rangées d'arbres, avec au centre quatre fontaines au milieu de pelouses et une statue équestre de Louis XIII. Cette statue, oeuvre de Jean-Pierre Cortot et Charles Dupaty, a été installée en 1825. La première statue datant de 1639 avait été détruite pendant la Révolution.
Les quatre fontaines, alimentées par l'Ourcq, ont aussi été conçues par Jean-Pierre Cortot."

Source : Wikipédia

Informations pratiques
ligne 8 station Chemin Vert
ligne 1 station Saint-Paul

Partir à La Place des Vosges

Carte La Place des Vosges

Latitude : 48.86 - Longitude : 2.37

La Place des Vosges, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à PARIS ou à proximité, mais aussi le classement des lycées à Paris.

Magazine