Mis à jour le 

La route de la soie

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel

Un voyage à La route de la soie

Partez sur les traces de Marco Polo sur la mythique Route de la Soie ou plutôt des Routes de la Soie. Fondées il y a plus de deux mille ans, véritable réseau de routes entre l'Orient et l'Occident, elles partaient de la Chine pour rejoindre les portes de l'Occident par le Moyen-Orient.

En partant de Xi'an, découvrez une partie de la Chine et de l'Asie Centrale jusqu'à la Turquie : un itinéraire fascinant, fait de rencontres et de découvertes.

Paysages fabuleux de lacs et de montagnes entrecoupés de zones désertiques, cultures diverses et millénaires, lieux magiques et grottes mystérieuses marqueront chacune des étapes de cette route incroyable.

Un voyage envoûtant au cœur de l'histoire !

Partir à La route de la soie

Points forts

  • Xi'an, en Chine, point de départ de la Route de la Soie
  • Le lac Issyk-Kul au Kirghizistan Istanbul, dernière ville étape
  • Lanzhou Dunuhang Jiayuguan Kashgar, dernier oasis sur la Route de la Soie en Chine

Points faibles

La situation politique n'étant pas très stable au Kirghizistan, renseignez-vous avant de partir.

Que voir à La route de la soie

Où aller ?

Nature / Paysages
Lac Issyk-Kul
Karakol était une étape importante sur la Route de la Soie au Kirghizistan. Ville riche en histoire et en culture, comme en témoigne sa riche architecture russe, elle se situe sur la rive est du lac Issyk-Kul.

A 1 600 mètres d'altitude, entouré de forêts et de montagnes, cet immense lac, qui fait 180 km de long et 70 km de large, offre des plages agréables les beaux jours. Ses eaux bleues merveilleuses font de cet endroit un lieu étonnant, comme sorti de nulle part.

Vous pourrez partir pour une randonnée exceptionnelle au départ de Karacol. Visitez la région et le lac durant un circuit de 18 jours comprenant une randonnée pédestre de 9 jours de niveau moyen, accessible à tous.

Une excellente façon de découvrir les traditions de la région dans un cadre très typique et de vivre au rythme des locaux : visite en charrette, visite d'une coopérative agricole, rencontre avec les bergers et des chasseurs avec leurs aigles, pêche dans un canyon, etc. Fantastique !
Patrimoine culturel / Archéologie / musée
Turfan
Autre magnifique oasis sur la Route de la Soie, non loin du désert de Gobi, Turfan (ou Turpan). Havre de paix, vous serez chaleureusement accueilli par les habitants. La ville renferme des trésors d'architectures.

A ne pas rater : les grottes bouddhiques de Bezeklik - et ses fresques et sculptures merveilleuses - et la mosquée Emin et son très beau minaret ornés de motifs ornementaux géométriques.

Retour dans le passé avec Jiaohe, ville antique construite en terre il y a plus de deux mille ans et classé au patrimoine mondial de l'Unesco : plate-forme économique entre l'Orient et l'Occident, il n'en reste aujourd'hui que quelques vestiges.

Étonnant, la ville, située en plein désert, abrite des immenses vignobles : la ville est très réputée pour sa production de raisin. Point le plus bas de Chine, vous rencontrerez dans le paysage de petites cabanes en terre destinées à sécher le raisin.

Visitez les "karez", canaux souterrains inventés par les Ouïgour il y a 2 000 ans pour récupérer et faire circuler l'eau de la fonte des neiges. Ils permettent encore aujourd'hui d'alimenter les plantations de vignes.

 Assistez à une danse ouïgour traditionnelle ! Un excellent moment de convivialité pour se lier avec les habitants !
Patrimoine culturel / Culture urbaine / monuments
Kashgar
Aussi connue sous le nom de Kashi, Kashgar est l'une des dernières villes de la Route de la Soie en Chine, sans doute parmi les plus importantes : les routes du sud et du nord s'y rejoignaient. Elle en a gardé une grande diversité de populations.

Ville très empreinte par la culture islamique, allez y visiter la magnifique mosquée d'Id Kah, aussi appelée Grande Mosquée, avec sa façade jaune étonnante, qui date du XVe siècle. Située dans le centre historique de la ville, elle est considérée comme la plus grande mosquée de Chine.

Immanquable, le tombeau d'Abakh Khoja, chef religieux, construit au XVIIe siècle.

Profitez de l'immense marché dominical, l'un des plus fameux de la région. Vous y trouverez tout : spécialités culinaires, épices, souvenirs, vêtements, soieries, etc.

La ville de Kashgar se situe au bord du désert de Taklamakan : l'occasion d'y faire une escapade. Des agences proposent de visiter les grandes villes autour du désert et de passer 5 jours dans ce désert accompagné de Ouïgour, en chameau. Au programme : bivouac dans les dunes ! Une expérience inédite.

Carte La route de la soie

Latitude : 0.00 - Longitude : 0.00

La route de la soie, les articles à lire

Les visages de la Route 66

Les frères Reitzaum sont partis à la découverte des hommes et des femmes de la Route 66. Ils s'appellent Kelli, Dany, Richard ou Steeve... Tous reflètent une partie de l'histoire de l'Amérique.... Lire la suite

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

A proximité

Magazine