Mis à jour le 

La Turballe

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel à La Turballe
La Turballe Photo : Loïc DESPRES

Un voyage à La Turballe

La Turballe sur nos forums

La Turballe est une commune française située dans le département de la Loire-Atlantique et la région Pays de la Loire.

On trouve mention de La Turballe pour la première fois dans des écrits remontant à 1452. À cette époque, il ne s'agissait pas encore d'un bourg, mais d'un groupe de quelques maisons au sommet de la dune.

Le hameau se développa au sein de la frairie de Trescalan qui regroupait une partie des villages de la paroisse de Guérande. En 1698 une chapelle fut érigée à Trescalan (l'église actuelle date de 1847).

En 1836, La Turballe comptait 219 habitants dont 30 pêcheurs.

En 1847, la fraire de Trescalan — ainsi que celle de Coispéan — devint une paroisse à part entière. Il y avait alors déjà plus d'habitants à La Turballe qu'à Trescalan.

Les activités de pêche ne cessant de croître, La Turballe fut élevée au rang de commune le 17 mai 1865. Deux mois plus tard, son premier maire, Alfred Pellier, était élu.

Durant la Seconde Guerre mondiale, de nombreux blockhaus furent construits, notamment sur le bord de mer en renforcement du mur de l'Atlantique. Deux autres lignes de défense s'étalaient sur la commune.

Une bombe fut larguée sur la ville en 1942. On pense cependant qu'il s'agissait en fait d'une erreur de la part des Anglais. Par chance, aucune victime ne fut à déplorer.

D'août 1944 à la Libération, le 11 mai 1945 trois jours après la fin de la guerre, La Turballe faisait partie de la poche de Saint-Nazaire.

Le port de La Turballe est le premier port de pêche des Pays de la Loire avec quatre-vingt-un chalutiers. Il est également le premier port de la façade atlantique pour l'anchois et la sardine, la sardine que l'on fête au mois de juillet à l'occasion de la fête de la sardine.

Source : Wikipédia


Informations pratiques

Le port de la Turballe, la criée et le sardinier se visitent. Pour cela, rendez-vous à La maison de la Pêche, sur le port.

 

En savoir plus

Partir à La Turballe

Que faire à La Turballe

Carte La Turballe

Latitude : 47.35 - Longitude : -2.51

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine