Mis à jour le 

Lannion

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel à Lannion
Lannion Photo : Michel BURLOT

Un voyage à Lannion

Lannion sur nos forums

Lannion est une commune française, située dans le département des Côtes-d'Armor et la région Bretagne. Ses habitants sont appelés les Lannionnais.

La commune actuelle est formée de la réunion des communes de Lannion, Brélévenez, Buhulien, Loguivy-lès-Lannion et Servel en 1961.

L'origine du nom Lannion vient de « lann », qui désigne un établissement religieux créé par les Bretons du haut Moyen-Âge.

Les armes de la ville reprennent la devise « Laus deo », Louange à Dieu.


Lannion est un passage obligé pour franchir le Léguer au plus près de la côte, surtout à marée haute. Du temps des Romains, pour aller du Yaudet par la terre vers l'est, les routes passaient inévitablement par Lannion. Le Léguer, comme les autres cours d'eau, était une voie de pénétration facile pour les envahisseurs, aussi Lannion est dotée d'un château attesté dès le Moyen Âge.

Lannion fait partie de l'évêché de Tréguier avant la Révolution et le roi y contrebalance la puissance de l'évêque en faisant de Lannion le siège de sa juridiction.

Le port de Lannion contribue fortement à son essor avant la guerre 1939-45.

Cette commune est connue pour des faits liés à la Guerre de succession de Bretagne (rue Geoffroy de Pontblanc, tué en 1346), aux Guerres de La Ligue en 1588-1598, à la Révolte des Bonnets Rouges en 1675.

>> Texte issu de l'encyclopédie Wikipédia : voir la page <<

Partir à Lannion

Que voir à Lannion

Monuments

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les plus beaux édifices historiques à Lannion
» Monuments à Lannion

Que faire à Lannion

Carte Lannion

Latitude : 48.73 - Longitude : -3.46

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine