Mis à jour le 

Le-Bourget-du-Lac

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel à Le-Bourget-du-Lac
Le-Bourget-du-Lac Photo : Cyrille LIPS

Un voyage à Le-Bourget-du-Lac

Le-Bourget-du-Lac sur nos forums
Notre parcours d'une journée autour du lac du Bourget commence par la commune du Bourget-du-Lac. Celle-ci fut jusqu'au milieu du XIXe siècle le plus grand port de la Savoie, étant reliée à Lyon par le canal de Savières et le Rhône grâce à un service de bateaux à vapeur.

Vous pourrez y visiter l'église Saint Laurent et un prieuré, situés juste à côté l'un de l'autre. L'église, qui a subi plusieurs remaniements depuis sa construction, mérite surtout que l'on y entre pour la frise du XIIIe siècle qu'elle abrite. En visitant le prieuré attenant, vous découvrirez notamment son beau cloître à deux galeries et son agréable jardin.

Au Bourget-du-Lac, prenez la route D 42 qui vous conduit au mont du Chat en passant par le hameau des Catons.

Le mont du Chat, d'une altitude de 1482 mètres, est facilement repérable à la tour-relais de télévision qui y est installée. Une terrasse, aménagée en contrebas, permet d'apprécier le panorama sur le lac du Bourget et Aix-les-Bains.

Garez votre voiture au sommet du mont du Chat et engagez-vous sur le sentier vers le Nord. Celui-ci vous mène au sommet du Molard Noir (1452 mètres), où le panorama est dégagé sur plusieurs massifs des Alpes (Mont-blanc, Vanoise, Belledonne, etc.). De ce point, vous verrez également le pic vertigineux de la dent du Chat avec le lac du Bourget en arrière-plan.

Revenez sur vos pas sur la route D 42 jusqu'au Bourget-du-Lac, puis prenez à gauche la route N 504 en direction de Bourdeau et du col du Chat. Prenez sur la droite la route D 914.

Cette route des crêtes surplombe le lac du Bourget qu'elle longe jusqu'à son extrémité Nord dans un cadre sauvage. Après avoir laissé à gauche la bifurcation du village de la Chapelle-du-Mont-du-Chat, faites encore quelques centaines de mètres et garez-vous sur un petit parking aménagé à droite de la route. Un sentier part de ce parking et vous conduit à la Chapelle Notre-Dame-de-l’Étoile en 10 minutes de marche. Celle-ci surplombe le lac du Bourget et fait face à Aix-les-Bains, ménageant un superbe panorama.

Continuez sur la route D 914.

Peu après le croisement de la route D 914 avec la route D 210 b (direction Ontex), garez-vous sur le parking à droite de la route. Un belvédère y est aménagé et surplombe l'abbaye de Hautecombe. Celle-ci semble plonger dans le lac du Bourget, au bord duquel elle est située.

Poursuivez sur la route D 914 et, entre Quinfieux et Conjux, prenez à droite la route D 18 en direction de l'abbaye de Hautecombe.

L'abbaye de Hautecombe est une visite incontournable du lac du Bourget. Son église, d'architecture gothique troubadour, est une sorte d'immense mausolée abritant les tombeaux d'une quarantaine de princes de la Maison de Savoie.

Rejoignez la route D 914 et continuez jusqu'à Portout, où vous prendrez à gauche la route D 18 en direction de Chanaz.

Cette route longe le canal de Savières, une voie d'eau de 4 km creusée dès l'époque romaine pour relier le lac du Bourget à Lyon, en passant par le Rhône. Jusqu'au XIXe siècle, ce canal était une importante route commerciale pour la Savoie.

Au bord du canal, Chanaz est un charmant village qui fut autrefois une ville-frontière. Il était en effet un lieu de passage sur ce canal très emprunté entre la Savoie et Lyon. Le village a conservé plusieurs maisons anciennes, parmi lesquelles la maison de Boigne (XVIIe siècle), qui abrite aujourd'hui la mairie. Vous pourrez également voir un moulin d'huile de noix du XIXe siècle, encore en fonctionnement.

Revenez à Portout et continuez la route D 914 vers l'Est. Au croisement de la route D 991, prenez tout droit la route D 56 en direction d'Expilly. Au niveau de ce village, prenez à droite la route D 54 en direction du col de Sapenay.

La route serpente dans une forêt de sapins et surplombe la vaste plaine de Chautagne, un terrain marécageux. Au sommet du col de Sapenay, des parkings sont aménagés sur la droite. Suivez le chemin qui s'enfonce dans les buissons, il vous conduit à une plateforme de décollage de deltaplane. Sur celle-ci, le vide est vertigineux sous les pieds, tout comme l'est le panorama devant vous. Vous embrassez d'un seul coup d’œil la plaine de Chautagne et vous distinguez au loin le canal de Savières. Sur la gauche, le Nord du lac du Bourget scintille entre les montagnes.

Continuez sur la route D 54.

Peu avant le village de Cessens, vous verrez sur la gauche la chapelle Notre-Dame de la Salette. Garez votre voiture à côté pour apprécier le panorama offert par ce lieu sur la dépression de l'Albanais, qui sépare le lac du Bourget et le lac d'Annecy.

Après Cessens, continuez sur la route D 54 et prenez à droite la route D 58 qui rejoint la D 201 et vous conduit à la ville thermale d'Aix-les-Bains.
 
En savoir plus

Partir à Le-Bourget-du-Lac

Que voir à Le-Bourget-du-Lac

Curiosités naturelles

Etonnants ou hors normes, découvrez les sites naturels les plus insolites à Le-Bourget-du-Lac
» Curiosités naturelles à Le-Bourget-du-Lac

Que faire à Le-Bourget-du-Lac

Carte Le-Bourget-du-Lac

Latitude : 45.65 - Longitude : 5.86

Points d'interets les plus remarquables

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine