Mis à jour le 

Le Bourget

Le Bourget Photo : Alain MICHOT

Un voyage au Bourget

Le Bourget sur nos forums
L'aéroport du Bourget est situé à 13 km au nord-est de Paris. Il est consacré à l'aviation d'affaires et accueille tous les types d'avions ainsi que les hélicoptères. Il dessert 800 destinations.

Le Bourget comprend 3 pistes de tailles différentes et est réparti sur 580 hectares. Il accueille 130 000 passagers par an et est le premier aérodrome d'affaires en Europe : 70 000 mouvements d'avions par an, devant Genève et Rome. Au niveau mondial, il se situe à la 13ème place.

<<
Plan de l'aéroport >>

Le Bourget accueille également de nombreux salons et événements.
Le Parc d'exposition Paris-Le Bourget présente tous les deux ans le Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace, ainsi que des salons professionnels ou grand public chaque année.

Au sein du Bourget se tient le Musée de l'Air et de l'Espace, qui organise diverses expositions et conférences. Il présente des collections de l’État liées à l'air et à l'espace, et a pour mission de préserver le patrimoine historique et culturel dans ces deux domaines. Il présente aussi une exposition sur l'aéroport du Bourget.

Transports

  • Embarquement AB Corporate Aviation
→ de Paris : A1 porte de la Chapelle direction Roissy CDG, Lille
sortie n°5 Le Blanc Mesnil - Aéroport du Bourget, suivre la direction "zone d'aviation d'affaires"

→ par le RER B : sortir Gare du Bourget, rejoindre la RN 2, prendre le bus 152 en direction de Gonesse, arrêt Santos-Dumont, pénétrer dans l’aéroport.

  • Accueil des passagers : hall d’embarquement AB Corporate Aviation

Signature Flight Support Terminal 1
situé dans la zone d’Aviation d’affaires, 1241 Avenue de l’Europe.

  • Coordonnées géographiques (Gps)

Latitude Nord 48° 57’ 29" (49,95818)
Longitude Est 002° 26’ 41" (2,44471)

Partir au Bourget

Points forts

  • Musée de l'Air et de l'Espace
  • Parc d'exposition Paris-Le Bourget
  • Aéroport historique
  • Idéal pour les vols d'affaires

Points faibles

  • pas de vols commerciaux

Histoire

L'aéroport du Bourget a été inauguré en 1919, sur un terrain d'aviation créé en 1915 pour les besoins de la guerre. Comme Roissy et Orly, il est géré par la société Aéroports de Paris (ADP).

Le Bourget est un aéroport historique : il a vu décoller les première liaisons vers Bruxelles et Londres. En 1927, Charles Lindbergh atterri avec le Spirit of Saint-Louis, après avoir traversé l'Atlantique. En 1929, l'avion Oiseau Canari s'y posera après avoir également réalisé la traversée de l'Atlantique avec une équipe française à son bord.

L’Exposition Universelle de Paris en 1937 donnera lieu à l'inauguration de la première aérogare destinée aux vols civils. Détruite pendant la 2nde guerre mondiale, elle sera entièrement reconstruite à l'identique.

A partir de 1981, l'aéroport du Bourget fut essentiellement dédié à l'aviation civile d'affaires (vols privés) ainsi qu'à certains mouvements militaires. Il accueille alors des flottes "corporates" appartenant à des sociétés, des flottes "d'avions-taxis" qui assurent des vols à la demande et des avions en multipropriété.

Depuis son ouverture, l'aéroport du Bourget a donc joué un rôle historique et de premier plan dans l'histoire de l'aviation.

Carte Le Bourget

Latitude : 48.94 - Longitude : 2.43

Le Bourget, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à PARIS ou à proximité, mais aussi le classement des lycées à Paris.

Magazine