Mis à jour le 

Le Château et le musée national de la Marine

Un voyage au Château et le musée national de la Marine

Le Château et le musée national de la Marine sur nos forums

"Le château de Brest est le plus ancien monument de la ville de Brest (Finistère). Il est situé à l'embouchure de la Penfeld au cœur de l'une des plus vastes rades du monde. Du castellum romain à la citadelle de Vauban jusqu'à aujourd'hui, le château a connu dix-sept siècles d’histoire. Il a conservé pendant tout ce temps sa vocation originelle de forteresse militaire et demeure aujourd'hui un site stratégique de première importance ; ce qui fait, sans doute, de lui le plus ancien château fort au monde encore en activité.

Sa structure n’a pas cessé d’être remaniée au fil des siècles pour se prémunir de toute attaque terrestre ou maritime. Son architecture hétéroclite est le résultat d’une adaptation continuelle de ses défenses à l’évolution des techniques de siège et de l’armement.

Le château fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 21 mars 1923.

Le Musée de la Marine de Brest est l’un des quatre établissements décentralisés du Musée national de la Marine de Paris (Palais de Chaillot). Il présente une collection de figure de proues en bois, parmi lesquelles on peut voir les sculptures d'Yves Collet : Mars, Amphitrite, Minerve et Neptune qui montent la garde dans le chemin de ronde. La collection de modèles de navires du Musée évoquent l’art des charpentiers des arsenaux royaux, la collection rassemblée à Brest rappelle l’histoire de l’arsenal de Richelieu et des grandes flottes de haute mer à l’apogée de la voile. Les sculptures, peintures et autres objets y relatent le développement du port militaire, le bagne, et la vie maritime du Ponant.

On y évoque les grands évènements liés a la ville comme la victoire de la flotte de Grasse sur la flotte anglaise à la Chesapeake le 30 août 1781 qui mènera à l'indépendance de l'Amérique, le départ de l’Astrolabe et la Boussole de La Pérousse pour un voyage autour du monde dont elles ne reviendraient jamais ainsi que la Seconde Guerre mondiale avec un sous-marin de poche de type Seehund."

Source : Wikipédia


Informations pratiques
Entre le pont de Recouvrance et le cours Dajot
Ouvert d'avril à septembre, tous les jours de 10h à 18h30, et de octobre à mars tous les jours de 13h30 à 18h30.
Entrée 5 euros
Durée de la visite : 1h30

Partir au Château et le musée national de la Marine

Carte Le Château et le musée national de la Marine

Latitude : 48.38 - Longitude : -4.49

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine