Mis à jour le 

Le Château Grimaldi et le musée Picasso

Un voyage au Château Grimaldi et le musée Picasso

Le Château Grimaldi et le musée Picasso sur nos forums
"Le Musée Picasso occupe le Château Grimaldi d'Antibes. Le château fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 29 avril 1928.

Fondé sur l’ancienne acropole de la ville grecque d’Antipolis, le Château Grimaldi sera occupé dès 1385 par une branche de la famille génoise des Grimaldi. En 1608, le roi Henry IV acquiert ce fief au profit de la couronne de France. Les Grimaldi s'installent au château de Cagnes, voisin, et leur ancien château d'Antibes devient tour à tour la demeure du gouverneur du Roi, l'hôtel de ville et plus tard une caserne, jusqu'en 1924. L'année suivante, sous l'impulsion de Romuald Dor de la Souchère, la ville d'Antibes rachète le château délabré, qui devient le musée Grimaldi.

En 1946, Pablo Picasso se voit offrir par Dor de la Souchère l'opportunité d'installer son atelier au château. En 1957, Picasso reçoit officiellement le titre de « Citoyen d’honneur de la ville d’Antibes ». En 1966, le Château Grimaldi devient le Musée Picasso et Romuald Dor de la Souchère son premier conservateur. On peut y trouver environ 245 œuvres de l’artiste mais aussi des peintures de Nicolas de Staël, Fernand Léger ou Hans Hartung des sculptures de Germaine Richier et Joan Miro.

Le musée Picasso est resté fermé de nombreuses années pour rénovation. Il est rouvert depuis le 20 juillet 2008."

Source : Wikipédia

Informations pratiques
Le musée est fermé au public jusqu'au printemps 2013 pour travaux
Le site du musée Picasso

Partir au Château Grimaldi et le musée Picasso

Carte Le Château Grimaldi et le musée Picasso

Latitude : 43.58 - Longitude : 7.13

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à ANTIBES ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans les Alpes-Maritimes.

Magazine