Mis à jour le 

Le Gange

Un voyage au Gange

Le Gange sur nos forums
Suivez le Gange et découvrez des villes merveilleuses du Nord de l'Inde. Fleuve le plus sacré du pays, il s'étend sur plus de 3 000 km. Il prend sa source dans les hautes montagnes de l'Himalaya pour se diviser en plusieurs bras et former un delta avant de se jeter dans les eaux du golfe du Bengale au Bangladesh. Tout au long du Gange, vous visiterez les villes les plus sacrées de l'Inde comme Rishikesh, Allahabad, Varanasi ou Patna. Elles sont souvent animées par des rites religieux, des fêtes et autres pèlerinages. Un voyage magique pour découvrir une Inde spirituelle.

Partir au Gange

Points forts

  • Le Taj Mahal à Agra, joyau de l'Inde
  • Les sports nautiques sur le Gange
  • Les retraites spirituelles à faire dans un ashram

Points faibles

Le Gange est sans doute l'un des fleuves les plus pollués au monde... Quelques endroits restent cependant un peu plus propres.

Carte d'identité

Culture / Traditions
Comme les 6 autres fleuves sacrés de l'Inde, le Gange a un rôle prépondérant dans la vie de chaque Indien et surtout de chaque hindou. Pour s'y purifier on s'y plonge : c'est le dessein de tout Indien que de se baigner dans les eaux du fleuve au moins une fois dans sa vie. On y jette également les cendres des défunts, les corps des saints et des saintes, entourés d'un linceul, ce qui explique la qualité médiocre de l'eau surtout à Varanasi (Bénarès).
Population / Langue
Les villes sur le Gange, lieux de pèlerinage, connaissent une grande affluence d'Indiens qui viennent des quatre coins du pays tout au long de l'année.
Religion
Lieux les plus sacrés de l'Inde, les villes sur les rives du Gange sont fortement marquées par l'hindouisme.

Que voir au Gange

Où aller ?

Nature/Parcs nationaux/Zoo/Réserves
Dans l'Etat de l'Uttaranchal, se trouve le Parc National de Corbett, dans les contreforts de l'Himalaya. Ce parc doit son nom a un célèbre chasseur qui fit part de ses chasses au travers de récits, et qui finit par lutter pour la protection des léopards et des tigres. C'est donc ces animaux fabuleux que vous pourrez découvrir dans ce parc, l'un des plus anciens qui existent en Inde (il aurait été créé dans les années 30). Il existe plusieurs formules pour découvrir les espèces animales de la réserve : safari en éléphant, 15 jours dans la jungle, en jeep, etc., un tour dans la capitale compris.
Le parc se trouve à environ une vingtaine de kilomètre de Rishikesh. Vous pouvez séjournez sur place : vous trouverez des hôtels dans le parc même.
Patrimoine culturel / Culture urbaine / monuments
Patna , ancienne capitale impériale, est aujourd'hui la capitale de l'Etat du Bihar, l'un des moins riches du pays. Elle se trouve elle aussi sur les rives du Gange. Entre vestige impérial, témoignage de l'époque coloniale britannique (Golghar) et histoire de l'Inde (musée Gandhi), une visite de cette petite ville s'impose. La ville abrite l'un des plus longs ponts du monde : le Mahatma Gandhi Bridge, qui fait presque 8 km. Il enjambe le fleuve sacré.
Il n'est pas très facile de se loger sur place, la ville n'étant pas particulièrement touristique. Evitez de vous rendre à Patna durant la période des moussons : certaines lignes de trains et axes routiers deviennent inutilisables.

Que faire au Gange

Sports

Sports nautiques
Suivre le parcours du Gange, c'est l'occasion de pratiquer des sports nautiques, notamment de faire du rafting dans la région de la naissance même du fleuve, dans le Nord de l'Etat de l'Uttaranchal. A ne pas manquer si vous êtes à la recherche de sensations fortes. Vous y découvrirez des paysages magnifiques !

Carte Le Gange

Latitude : 25.33 - Longitude : 83.07

Le Gange, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine