Mis à jour le 

Le Grand Palais

Un voyage au Grand Palais

Le Grand Palais sur nos forums

En bordure des Champs-Elysées, avec le Petit Palais en vis-à-vis, se dresse l’élégant vaisseau du Grand Palais. Au cœur de Paris, cette vitrine prestigieuse des arts et de la culture est ouverte à toutes les formes de création : expositions, concerts, marchés d’art, défilés de mode…

L’édifice

Le Grand Palais a été construit en 1897 et appartient, comme le Petit Palais et le Pont Alexandre III, à un programme mis en place pour l'Exposition Universelle de 1900. A cette époque, les architectes ont été confrontés à une demande complexe : construire un gigantesque palais qui serait à la fois une salle de concerts, une piste pour les concours hippiques, un hall d'exposition pour les machines agricoles et les automobiles et un Salon des Beaux-Arts.

Large vaisseau principal surmonté d'une large verrière, l’édifice long de près de 240 mètres est constitué de verre, d’acier et de pierre. Tout au long du XXe siècle, le "Le Grand Palais des Beaux-Arts" accueille les plus grandes manifestations artistiques et techniques de l’époque. Au salon des Beaux-Arts, se joignent concours hippiques, Salon de l'automobile, Salon de l'aviation, Salon des arts ménagers… Des évènements dédiés à l’innovation et à la modernité très prisés des Parisiens.

Les années 1990 voient cependant arriver la fermeture du Grand Palais, endommagé par un siècle de d’intense fréquentation. L’édifice, devenu vétuste, ferme ses portes au public et entame un très long programme de rénovation. Travaux de confortation, réparation des maçonneries fissurées, réfection de la verrière, ravalement des façades, restauration de la grande frise extérieure… Douze années seront nécessaires pour redonner au Grand Palais son lustre d’antan.

Les galeries nationales du Grand Palais

En 1964, sous l’impulsion d’André Malraux, alors ministre des Affaires culturelles, l’aile Nord du Grand Palais est réhabilitée pour recevoir de "prestigieuses expositions temporaires à caractère international", l’édifice prend alors le statut de Galeries Nationales. Ce sont alors plus de 250 expositions majeures qui y seront présentées en collaboration avec les plus importants musées de France et de l’étranger. Gérées par la Réunion des Musées Nationaux, ces grandes expositions temporaires attirent un million de visiteurs chaque année.

Le Grand Palais est également constitué du Palais d'Antin, qui accueille aujourd'hui le Palais de la Découverte dans sa moitié ouest, et les Galeries nationales gérées par la Réunion des musées nationaux. Il abrite également un restaurant, le commissariat central du 8e arrondissement et le Centre d'accueil de la presse étrangère.

Ouvertes à toutes formes de création, les Galeries nationales du Grand Palais affichent à leur programmation, en plus des expositions temporaires consacrées aux Beaux-Arts, des évènements aussi divers et inattendus que de Monumenta, la FIAC, le Saut d’Hermès, des défilés de mode, des concerts de musique électroniques, des fêtes foraines ou une patinoire géante.

Partir au Grand Palais

Bons plans

Éviter les files d’attente trop longues

Victimes de leur succès, les expositions au Palais sont aussi prestigieuses que leurs files d’attente ! Si un tête à tête avec Hopper, Monet, Newton ou Renoir vaut bien un peu d’attente, on n’est pas non plus obligé de faire quatre heures de queue sous la pluie pour apercevoir un nymphéa.

Planifiez un peu à l’avance et réservez en ligne votre visite, les billets sont imprimables et téléchargeable. Un créneau horaire vous sera attribué, plus vous vous y prenez tôt, plus vous aurez de choix, et vous serez assurés de ne pas attendre plus d’une demi-heure.

Et si la programmation annuelle vous séduit, optez pour la carte Sésame, en plus de l’accès coupe-file et illimité aux expositions de la saison inclues dans l’abonnement, elle permet bénéficier de tarifs réduits sur les audioguides et sur les produits de la librairie-boutique. Un investissement largement rentable à partir de la quatrième visite ! Billetterie de la RMN

Si vous n’avez pas anticipé votre visite, laissez passer la cohue des premières semaines qui suivent le vernissage et privilégiez les horaires d’ouverture ou les nocturnes, heures souvent creuses pour les expositions du Grand Palais.

Informations pratiques

Grand Palais
Avenue Winston-Churchill Paris VIII
Métro : lignes 1, 9, 13 / Stations : Franklin-D.-Roosevelt, Champs-Elysées-Clemenceau
RER : lignes C / Stations : Invalides

Palais de la Découverte
Avenue Franklin Delano Roosevelt Paris VII
Métro :
lignes 1, 9, 13 / Stations : Franklin-D.-Roosevelt, Champs-Elysées-Clemenceau
RER : lignes C / Stations : Invalides

Carte Le Grand Palais

Latitude : 48.87 - Longitude : 2.31

Le Grand Palais, les articles à lire

Jal Mahal - Palais du monde

De l'Alhambra à la Cité Interdite, quand il s'agit de se construire une résidence à leurs mesures, les empereurs, les rois ou les maharajas ne reculent devant rien. Promenez-vous dans les plus... Lire la suite

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à PARIS ou à proximité, mais aussi le classement des lycées à Paris.

Magazine