Mis à jour le 

Le Mékong

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel au Mékong
Le Mékong Photo : Roland ESPERAT

Un voyage au Mékong

Le Mékong, fleuve mythique, court sur 4 500 km à travers six pays. Il est le plus grand fleuve du sud-est asiatique. Né dans le Tibet, il traverse ensuite la province du Yunnan pour devenir une frontière naturelle entre le Myanmar - puis la Thaïlande - et le Laos.

Il se divise en une multitude de bras dans le sud laotien et forme ce que l'on appelle la région des 4 000 îles. Alors appelé Tonlé Thom, il parcourt le Cambodge, du nord au sud avant de finir sa course dans le sud du Vietnam où il forme un delta et de mourir dans les eaux de la Mer de Chine.

En suivant le Mékong de sa source à son delta, vous découvrirez des paysages divers et des cultures extraordinaires. Un voyage magique, au cœur de pays millénaires.

Transports

Généralités
Pour visiter les îlots des 4 000 îles, prenez une embarcation, mais ne vous aventurez pas seul : optez pour un batelier local.

Sur les îles, vous pouvez circuler à vélo, mais dans les villes, cela est fortement déconseillé (dangereux).

Évitez la voiture : très peu de routes sont bitumées et praticables. Préférez le bus.

Autre solution : la location de moto ou de mobylette.

Partir au Mékong

Points forts

  • Les chutes de Khone Phapheng dans le sud du Laos
  • Le Triangle d'or au Myanmar et les minorités ethniques
  • Les centaines de temples à visiter tout au long du fleuve
  • Les paysages, alternant entre rizières, montagnes et forêts luxuriantes

Points faibles

La situation critique du Tibet : avant de partir, tenez-vous au courant.

Insolite

Kratie
Kratie, ville située au bord du Mékong (que l'on nomme Tonlé Thom au Cambodge, c'est-à-dire "grand fleuve") dans l'est du Cambodge, est parfaite pour pouvoir observer les dauphins d'eau douce de l'Irrawaddy. Le meilleur moment pour les voir est de janvier à mai... A voir, cette espèce, découverte seulement en 1866, est en voie de disparition !
Profitez de cette visite pour observer de beaux couchers de soleil sur le fleuve : très romantique !

Vous pouvez vous rendre dans cette ville en bateau depuis la capitale Phnom Penh, vous découvrirez ainsi de très beaux paysages.

Que voir au Mékong

Où aller ?

Divers
My Tho
My Tho est une petite ville, capitale de province, incontournable pour ses nombreux marchés flottants, typiques du sud vietnamien : vous pourrez les visiter en empruntant les canaux avec un bateau, pour une balade très locale !

Un petit nombre d'îles sont également à visiter dans les environs, à cinq minutes de là. Vous pourrez découvrir la fabrication de délicieux bonbons à la noix de coco (île de la Tortue et île de la Licorne) et la culture des longaniers (île du Dragon).
Nature / Paysages
Jinghong
Dernière ville chinoise sur le Mékong, ici appelé Lancang Jiang ("fleuve turbulent"), Jinghong, dans la province du Yunnan. Chef-lieu de la préfecture autonome Dai de Xishuangbanna, elle est typique de l'Asie tropicale : en plus des rizières, on y trouve, aux alentours, des palmiers, et une forêt luxuriante qui abrite des espèces animales et végétales exotiques.

Non loin de Jinghong, à quelques kilomètres, allez voir les villes de Damenglong et à Menglong, où pourrez visiter de très jolies pagodes !
Nature/Parcs nationaux/Zoo/Réserves
Elephant Park
L'Elephant Park, fondé par une association, veille à la protection des éléphants. Il vous propose aussi différentes activités comme des balades à dos d'éléphant.
Patrimoine culturel / Archéologie / musée
Musée national
Non loin du Palais royal, visitez le Musée national : vous pourrez admirer une merveilleuse collection de sculptures khmères, sans doute la plus belle au monde !
Patrimoine culturel / Culture urbaine / monuments
Mukdahan
Mukdahan propose des paysages magnifiques. Ville tranquille à la population variée, vous trouverez un marché étonnant qui propose des produits indochinois.

 Chine, Laos, Vietnam ou Thaïlande, vous trouverez des souvenirs à acheter de chacun de ces pays. A quelques kilomètres, faites un détour par le parc national de Mukdahan : chutes d'eau, grottes, formations calcaires étranges, un programme passionnant !

De cette ville, vous pourrez faire une escapade au Laos : la ville est reliée à Savannakhet par un pont !

Que faire au Mékong

Sports

Autres
Vélo
Pour découvrir les environs magnifiques de la ville, faites une randonnée à vélo autour de Luang Prabang durant 4 jours. Une autre manière de découvrir la région !

Pour plus d'informations : Buffalo Tours.
Sports nautiques
Vous trouverez des activités nautiques à faire sur le Mékong : descente en pirogue, rafting, canoë.

Pour les séjours kayaking/canoeing/rafting, pensez à demander le niveau de difficulté requis avant de réserver.

Carte Le Mékong

Latitude : 17.91 - Longitude : 101.69

Le Mékong, les articles à lire

Le delta - Le long du Mékong

Depuis les hauts plateaux du Tibet jusqu'à la Mer de Chine, le Mékong, 10e plus long fleuve du monde arrose et irrigue le Myanmar, le Laos, la Thaïlande, le Cambodge et le Viêt Nam. Lire la suite

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine