Mis à jour le 

Le musée des beaux-arts

Le musée des beaux-arts Photo : Bing Maps

Un voyage au musée des beaux-arts

Le musée des beaux-arts sur nos forums
Le musée des Beaux-Arts de Bâle (Kunstmuseum Basel) possède une des plus anciennes collections d'art publique au monde. Ce musée se caractérise également par une importante série de travaux provenant de la famille Holbein. De façon plus générale, cet établissement regroupe des artistes suisses et des pays voisins pour les périodes du XVe au XVIIIe siècle, et une collection plus large pour le XIXe et le XXe siècle.

Un peu d'histoire…
Les origines du musée remontent au XVIIe siècle. En 1661, la ville de Bâle fait l'acquisition du Cabinet de Basilius Amerbach pour le rendre accessible au public. Il s'agit d'un fabuleux héritage comprenant de nombreuses peintures, des dessins, des gravures, et divers objets. Cet ensemble devient la première collection publique achetée par une ville.

Les Beaux-Arts du XVe au XXe siècle
Dès votre arrivée dans la cour du musée, vous serez accueillis par des sculptures de Rodin, de Calder et de Chillida.

Au premier étage, la Renaissance est représentée par des œuvres d'Holbein le Jeune, Witz, Cranach le Vieux, Grünewald... Des salles sont ensuite dédiées au XVIIe et au XVIIIe siècle et notamment à la peinture hollandaise et flamande avec des artistes tels que Rembrandt ou Rubens. Puis, vous entrez dans le XIXe siècle pour découvrir les peintures de Cézanne, Gauguin, Manet, Monet, Pissaro, Renoir, Van Gogh, mais aussi Böcklin, Corot, Delacroix, Ingres, Hodler, Maillol… Les richesses de ce musée sont innombrables.

Le deuxième étage et le rez-de-chaussée sont consacrés au XXe siècle. Le public retrouve des courants comme le cubisme avec Picasso, Braque, Léger…, le surréalisme avec Dali, Ernst, Chirico…, le fauvisme avec Matisse, l'expressionnisme allemand, l'art abstrait, mais aussi des artistes américains depuis 1950 et de nombreux contemporains. Le Douanier Rousseau, Chagall et Klee ont également une place de choix. Le Kunstmuseum possède des collections très importantes et le public n'a pas accès à toutes les œuvres. Il ne faut donc pas hésiter à découvrir les expositions temporaires qui sont souvent l'occasion de mettre en avant d'autres oeuvres ou d'autres artistes.

Musée des Beaux-Arts
(Kunstmuseum)
16 Strasse Alban-Graben
4010 Basel CH
Site internet du musée : http://www.fine-arts.org/
Tarif : Adultes : CHF 10 (6 euros) - Étudiants de 25 ans et moins : CHF 5 (3 euros) - Enfants de 12 ans et moins : gratuit.
Horaires d'ouverture : ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 17h.

Partir au musée des beaux-arts

Carte Le musée des beaux-arts

Latitude : 47.55 - Longitude : 7.59

Le musée des beaux-arts, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine