Mis à jour le 

Le Parc de la Villette

Le Parc de la Villette Photo : Bing Map

Un voyage au Parc de la Villette

Le Parc de la Villette sur nos forums
"Le parc de la Villette, situé dans le XIXe arrondissement de Paris, est l'un des plus grands parcs de la capitale, établi sur le site des grands abattoirs de la Villette, construits en 1867 sur décision de Napoléon III et détruits presque totalement en 1974. Il s'étend sur 55 hectares dont 33 d'espaces verts, ce qui en fait le plus grand espace vert de la capitale intra muros devant le jardin des Tuileries (25,5 ha), le parc des Buttes-Chaumont (25 ha) et le jardin du Luxembourg (23 ha). 

De la Porte de la Villette au nord à la Porte de Pantin au sud, le canal de l'Ourcq le traverse en son milieu. Deux passerelles piétonnes enjambent le canal et font la liaison entre le nord et le sud. Depuis 2008, un pont flottant mobile est installé en été, à mi-chemin entre ces deux passerelles, et facilite le passage des promeneurs, des cyclistes et des personnes à mobilité réduite.

La réalisation architecturale du parc a été confiée en 1983 à Bernard Tschumi, architecte français d'origine suisse, suite au concours international pour la conception architecturale du parc lancé en 1982. La particularité essentielle du parc est de ne pas rompre la perspective du nord au sud. Une promenade cinématique fait apparaître des jardins à thème qui sont autant d'aires de jeux, de théâtres où la nature est mise en scène. Une "galerie" rectiligne couverte d'un toit en forme d'onde fait la liaison entre le nord et le sud. Le parc est fortement ponctué par une trame systématique d'édifices rouges appelés "Folies".
Une programmation culturelle variée offre tout au long de l'année de nombreuses occasions de divertissements : concerts (jazz, musiques du monde, électroniques, classique, contemporaine, pop et rock), cirque contemporain, expositions, théâtre, danse, cinéma en plein air..."

Source : Wikipédia

Le parc de la Villette, c'est également :
Pour ne pas vous perdre au milieu de ses 55 ha, n'hésitez pas à vous munir du plan du parc, ainsi il vous sera plus facile d'y circuler et de programmer votre visite.

Informations pratiques
Etablissement Public du Parc et de la grande Halle de la Villette
211 avenue Jean Jaurès 75019 Paris
Le parc de la Villette est ouvert jour et nuit, tous les jours de l'année.
Pour les différents bâtiments et activités, les horaires sont indépendantes du parc. Consultez le site du Parc de la Villette pour plus d'informations.

Transports

En métro
ligne 5 station Porte de Pantin (Grande Halle)
ligne 7 station Porte de la Villette

En bus
lignes 75, 151, PC2 et PC3 arrêt Porte de Pantin (Grande Halle)
lignes 75, 139, 150, 152, PC2 et PC3 arrêt Porte de la Villette (Cité des Sciences)

En voiture
Parking Nord "Cité des Sciences", ouvert tous les jours 24h/24

Partir au Parc de la Villette

Que voir au Parc de la Villette

Monuments

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les plus beaux édifices historiques au Parc de la Villette
» Monuments au Parc de la Villette

Carte Le Parc de la Villette

Latitude : 48.89 - Longitude : 2.39

Points d'interets les plus remarquables

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à PARIS ou à proximité, mais aussi le classement des lycées à Paris.

Magazine