Mis à jour le 

Le Pont des Arts

Un voyage au Pont des Arts

Le Pont des Arts sur nos forums
Le pont - ou passerelle - des Arts traverse la Seine au centre de Paris et relie la cour carré du Palais de Louvre à l'Institut de France dans le Ier arrondissement. Il est inscrit aux monuments historiques depuis le 17 mars 1975.

Entre 1801 et 1804, le premier pont métallique de Paris est construit à l'emplacement actuel du Pont des Arts : une passerelle de neuf arches en fonte réservée aux piétons. Napoléon Bonaparte en est à l'origine. Il souhaitait créer une passerelle qui ressemblerait à un jardin suspendu, avec des arbustes, des fleurs et des bancs.
En 1852, les deux arches de la rive gauche ne forment plus qu'une, suite à l'élargissement du quai de Conti. 
Le pont était soumis à un droit de péage.

Suite aux bombardements des deux Guerres mondiales, le pont est fragilisé. En 1977, il est fermé à la circulation et en 1979, il s'effondre sur 60 m lors d'un dernier choc avec une barge.

Le pont actuel a été reconstruit entre 1981 et 1984 à l'identique, mis à part le nombre de d'arches (sept au lieu de neuf) afin qu'elles soient alignées avec celles du pont Neuf. La nouvelle passerelle est inaugurée le 27 juin 1984 par Jacques Chirac, alors maire de Paris.

Tantôt lieu d'exposition, tantôt point de rendez-vous des peintres, dessinateurs et photographes qui viennent profiter d'un point de vue unique sur la Seine.

Informations pratiques
Entre le Quai des Tuileries et le Quai Conti
Métro lignes 1 et 7 station Louvre - Rivoli / ligne 7 Pont Neuf

Partir au Pont des Arts

Carte Le Pont des Arts

Latitude : 48.86 - Longitude : 2.34

Le Pont des Arts, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à PARIS ou à proximité, mais aussi le classement des lycées à Paris.

Magazine