Mis à jour le 

Le Sahara et la vallée d'Assekrem

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel

Un voyage au Sahara et la vallée d'Assekrem

Le Sahara et la vallée d'Assekrem sur nos forums
Un voyage au Sahara (dont la superficie est plus grande que celle du territoire français) est l'occasion de découvrir un lieu fascinant et toujours surprenant : le désert. Raid en 4 x4 ou voyage organisé, il est obligatoire d'être accompagné par un guide professionnel et de se tenir à l'itinéraire choisi. Ce n'est pas un endroit pour improviser des détours ! A la rencontre des nomades qui vivent dans le désert algérien ou sur les pas de Charles de Foucauld à Assekrem, le Sahara vous déconnectera du monde moderne. Assurément, le dépaysement est garanti...
Conseils pratiques
Les voyages dans le grand Sud doivent obligatoirement être supervisés par des agences de voyage agréées par le ministère du Tourisme algérien. Ces agences maîtrisent parfaitement le terrain et proposent des circuits connus et autorisés par les forces de l'ordre, avec lesquelles elles sont en liaison permanente. En fonction de la situation sécuritaire, certains secteurs et itinéraires peuvent d'ailleurs être interdits à la circulation.
Oasis
L'oasis d'Essendilène, au nord de Djanet, figure également parmi les étapes à ne pas rater de cette région sud-est du Sahara algérien. Djanet est la principale ville du sud-est de l'Algérie proche de la frontière avec la Libye, population de 15.000 habitants. Malgré une belle palmeraie, ce n'est pas l'oasis la plus séduisante mais c'est un point de passage obligé pour accéder au Tassili N'Ajjer. Timimoun est une très grande palmeraie, avec des habitations de style soudanais construites en toub (argile rouge). Avec ses habitations cubiques et ses rues en sable, Tamanrasset est un point de convergence des populations touarègues. A ne pas manquer, les petits villages des alentours de Tamanrasset encerclés par les dunes, comme au nord en direction d'In Salah.

Météo / Quand partir

Quelle est la meilleure période pour se rendre au Sahara et la vallée d'Assekrem ? Quel y fait-il en ce moment ? Toutes les infos météorologiques et climatiques.
» Météo au Sahara et la vallée d'Assekrem

Passeport / Visa / Formalités

Passeport en cours de validité et visa (les demandeurs de visa de court séjour doivent justifier d'une assurance-voyage santé couvrant les frais de rapatriement pour raisons médicales et de soins médicaux et hospitaliers d'urgence). Formulaire de demande de visa tourisme.

Transports

Généralités
L'accès au sud algérien se fait par Tamanrasset (sud du Hoggar) ou bien Djanet (nord du Hoggar) ou Timimoun. A consulter pour plus d'informations, le site officiel de Tamrasset.

Partir au Sahara et la vallée d'Assekrem

Santé / Sécurité / Vaccins

Bestioles
Les piqûres et morsures des araignées, scorpions, serpents, même si elles sont très rarement mortelles, peuvent être parfois dangereuses.
Epidemies
Méningite et fièvre typhoïde.
Vaccins Recommandes
Mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-polimyélite.

Monnaie

Dinar algérien (DA) 1.00 DA = 0.0102905 euro. Il est conseillé au voyageur d'avoir également des petites coupures Euro ou Dollars.
Pourboires
Hôtels, restaurants, taxis : l'usage veut que l'on laisse un pourboire équivalent à 5% avant taxes. Un porteur dans un aéroport ou un hôtel reçoit habituellement un demi euro par valise.

Points forts

  • Le site d'Assekrem
  • Les tribus nomades
  • Les montagnes du Hoggar
  • Le parc national du Tassili

Points faibles

  • Grosse chaleur
  • Araignées, scorpions, serpents...
  • Risques d'enlèvement près de la frontière malienne

Vie pratique

Equipements
Le soir, il convient de porter des vêtements couvrant tout le corps et d'enduire les parties de son corps non couvertes avec un répulsif.
Standards Locaux
Le système électrique de l'Algérie fonctionne sur 220/230 volts avec des prises de type européen.

Carte d'identité

Population / Langue
Les Touaregs sont un peuple nomade vivant notamment dans le Sahara. Leur langue est le Tamajaq ou Tamasheq ou encore Tamahaq selon les régions. Ils sont surnommés "les hommes bleus" en raison de leur chèche de couleur bleue.

Liens utiles

Autres sites web
Circuits dans le Sahara  : site de l'agence de voyages La Route du Sahara, site de l'agence de voyages Dromad'air.
Agences de voyage à Djanet.
Site web de l'office du tourisme

Que voir au Sahara et la vallée d'Assekrem

Où aller ?

Divers
Le site d'Assekrem (localisé dans le Hoggar qui est une chaîne de montagnes du Sahara) doit sa renommée à Charles de Foucauld qui s'y installa en 1905, en quête de contemplation mystique. On peut visiter l'ermitage où il s'était installé. L'accès s'effectue depuis Tamanrasset qui se trouve à 80 Km à vol d'oiseau. Prévoir deux à trois heures pour un trajet par la route. Il faut ensuite marcher en suivant le chemin qui mène au sommet du plateau à 2780 mètres d'altitude.
A ne pas manquer, le lever du soleil vers 5h 30, le plus beau d'Algérie !
En général, l'ascension du site est comprise dans un trekking incluant d'autres parcours.
A consulter pour information : site web Terdav
Nature / Faune
Le Sud abrite fennecs, gazelles, gerboises, chats des sables, guépards, porcs-épics et lézards. Dans le Nord du pays, on rencontre des hyènes rayées, des renards, des belettes, des chats sauvages, des lièvres, des chacals et des sangliers. Il faut également citer le chameau, le mouton, la chèvre et le cheval. La saison hivernale voit l'arrivée d'oiseaux migrateurs venus d'Europe comme les cigognes. De nombreuses espèces d'oiseaux et d'animaux sont protégées.
Nature / Paysages
Région de Tamanrasset
  • Hoggar : paysages lunaires composés de roche et de rocaille (type Assekrem), de coulées basaltiques et de pics de couleur ocre pointant vers le ciel
  • Tassili du Hoggar : gigantesques dunes de sable
Région de Djanet
  • Tassili n'Ajjer : gorges, canyons et dunes
  • La Tadrart : dunes aux tons rouges et orangés
  • Région de Timimoun : anciens lacs de sel, mer de sable de l'erg et nombreuses oasis
Nature/Parcs nationaux/Zoo/Réserves
Le massif montagneux du Tassili N'Ajjer situé à l'extrême sud-est de l'Algérie (point culminant : Adrar Afao à 2 158 m m) est habité par les Touaregs. Il correspond aux plateaux (tassili) et aux ergs qui en protègent l'accès. Délimité à l'est et au sud par la Libye et le Niger et à l'ouest par le massif du Hoggar.
Sur une superficie de 114 000 km2, ce parc en forme de désert recèle près de 15 000 dessins et gravures rupestres depuis 6000 av. J.-C. jusqu'aux premiers siècles de notre ère. C'est l'occasion notamment de mieux comprendre les changements du climat dans le Sahara qui était une contrée verdoyante il y a plusieurs milliers d'années.
Le site est aussi un phénomène géologique à ne pas manquer avec ses forêts de rochers de grès érodé. Le parc national du Tassili est l'un des plus importants parc nationaux du monde.

On peut accéder à cette région en avion directement depuis la France ou bien depuis Alger. Vous passerez par l'oasis de Djanet qui est l'agglomération principale de la région. Il est obligatoire d'utiliser les services d'une agence de voyage agréée.
La meilleure saison pour explorer le massif du Tassili N'Ajjer s'étend d'octobre à mars. Tassili N'Ajjer est inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
Treks et randonnées au coeur du Tassili N'Ajjer.

Que faire au Sahara et la vallée d'Assekrem

Shopping

Que rapporter ?
Un chèche, des objets d'art Touareg...

Carte Le Sahara et la vallée d'Assekrem

Latitude : 23.07 - Longitude : 6.24

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

A proximité

Magazine