Mis à jour le 

Le site des Mégalithes

Le site des Mégalithes Photo : Stéphane SIMON

Un voyage au site des Mégalithes

Le site des Mégalithes sur nos forums
"Terre de légendes et de mystères, Locmariaquer abrite une concentration remarquable de mégalithes. À l’instar de Carnac, la cité recèle un ensemble singulier et rare de monuments datant de l’époque néolithique. Ici des hommes ont laissé un héritage prestigieux, vestiges funéraires annonçant l’ère des grandes pyramides à travers le monde. Le Grand Menhir Brisé, la Table des Marchand, le tumulus d’Er Grah et bien d’autres habillent d’éternité les paysages de Locmariaquer.
  • Le Grand menhir brisé d'Er Grah, ou Men ar hroëc'h qui signifie « Pierre de la Fée » en Breton, est un menhir de dimensions exceptionnelles, le plus grand d'Europe : 18,5 m de hauteur lorsqu'il était dressé, 3 m de largeur, masse estimée à 280 t.

    Ce menhir, dont l'érection remonterait au milieu du Ve millénaire av. J.-C. est aujourd’hui à terre et brisé en quatre morceaux, par suite, peut-être, du tremblement de terre de 1722 en Bretagne. Il se dressait au milieu d'un ensemble monumental associant exceptionnellement, en un même lieu, les trois familles de monuments mégalithiques : le tumulus d'Er Grah, le cairn de la Table des Marchand, le grand menhir brisé.

  • La Table des Marchand : propriété de l'État, il est classé monument historique depuis 1889.

    Vraisemblablement utilisé pendant plusieurs siècles, le monument est notamment composé de deux dalles gravées. L’entrée se trouve sur la face sud-est.

    La dalle qui constitue le fond de la chambre funéraire devait être à l’origine en plein air, et constituer un monument autonome ; décorée sur ses deux faces, celle interne de la chambre présente une divinité à la chevelure abondante. L’ensemble du mégalithe a été construit par la suite, à partir et autour de cette première stèle.

    La seconde dalle constitue le plafond de la chambre ; elle mesure 7 mètres de long, 4 de large et 0,80 d’épaisseur, son poids est estimé à 65 tonnes. Elle est ornée d’une hache emmanchée, d’une crosse, et dans la partie inférieure, d'un bovidé. C’est une partie d’un bloc initial dont une autre partie se trouve maintenant sur le tumulus de Gavrinis, distant d'environ 5 kilomètres, et l’autre sur le tumulus d'Er Grah situé juste à quelques mètres de la Table des Marchand, les motifs de décoration se complètent parfaitement.

  • Le Tumulus d'Er grah est un mégalithe datant du Néolithique. Ce monument de dimension exceptionnelle, et relativement mal conservé, est resté quasiment inconnu jusqu'en 1991.
Source : Wikipédia

Informations pratiques
Tous les jours, en juillet-août 10h-19h / en mai et juin 10h-18h / le reste de l'année 10h-12h30 et 14h-17h15
Entrée payante
Possibilité de visites commentées
Prévoir 1h

Partir au site des Mégalithes

Carte Le site des Mégalithes

Latitude : 47.57 - Longitude : -2.95

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine