Mis à jour le 

Les arènes de Lutèce

Les arènes de Lutèce Photo : Yvette GOGUE

Un voyage aux arènes de Lutèce

Les arènes de Lutèce sur nos forums
Les arènes de Lutèce datent du Ier siècle. Il s'agit d'un "amphithéâtre à scène" ou encore d'un "amphithéâtre-théâtre", car contrairement aux amphithéâtres classiques, ici se trouvait à la fois une scène pour les représentations théâtrales et une arène pour les combats de gladiateurs et autres jeux.
Elles pouvaient accueillir jusqu'à 17 000 spectateurs.

Les historiens supposent que les arènes restèrent en activité jusqu'à la destruction de Lutèce à la fin du IIIe siècle, mais elle furent réparer en 577 par Chilpéric Ier (roi des Francs) qui y fit donner des spectacles.

A une époque plus moderne, entre 1960 et 1970, les arènes étaient un lieu de rassemblement pour 2 000 Bretons, qui y organisaient un pardon de la Saint-Yves. Une procession menée par une "Duchesse Anne à cheval" partait des Arènes pour aller à Notre-Dame, Saint-Gervais-Saint-Protais ou Saint-Germain-l'Auxerrois.

Aujourd'hui, loin des jeux du cirque et de la Rome antique, les arènes sont devenues un terrain de foot et de pétanque, ainsi qu'une aire d'accueil pour les festivals de quartier.
Par ailleurs, une "maison aux oiseaux" propose des découvertes pédagogiques ornithologiques pour les jeunes et un parcours botanique dans les allées du site.

Informations pratiques
Immeuble n°49 de la rue Monge, par la rue des Arènes et le square Capitan - Paris V
Ouverture : tous les jours de 8h30 à 17h pendant l'hiver et 21h pendant l'été.
Accès libre.
Métro 7 station Place Monge

Partir aux arènes de Lutèce

Carte Les arènes de Lutèce

Latitude : 48.85 - Longitude : 2.35

Les arènes de Lutèce, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à PARIS ou à proximité, mais aussi le classement des lycées à Paris.

Magazine