Mis à jour le 

Les Contamines

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel aux Contamines
Les Contamines Photo : Gisele CERISIER

Un voyage aux Contamines

À moins de 500 km au sud-est de Paris, les Contamines-Montjoie est une station de ski alpine entourée de plusieurs sommets, notamment le massif du Mont-Blanc. Située en Rhône-Alpes, dans le département de Haute-Savoie, cette petite commune fut rattachée au comté de Savoie en 1355. En 1860, le Traité de Turin officialisa l’annexion de la Savoie à la France. Les premiers hôtels furent inaugurés en 1900 et les Contamines est devenue, en un siècle, une station de ski familiale prisée aussi bien en hiver qu’en été.

Météo / Quand partir

Quelle est la meilleure période pour se rendre aux Contamines ? Quel y fait-il en ce moment ? Toutes les infos météorologiques et climatiques.
» Météo aux Contamines

Passeport / Visa / Formalités

Rassurez-vous, la Savoie est officiellement rattachée à la France depuis 1860. Pour séjourner aux Contamines, munissez-vous simplement d’une carte d’identité valide.

Transports

Depuis Paris, empruntez l’autoroute A6 puis A40 jusqu’à Mâcon nord (direction Genève). Ensuite, continuez sur l’autoroute Blanche jusqu’à la sortie 21 (Passy). Si vous optez pour l’avion, l’aéroport le plus proche est celui de Genève (95 km). Pour ceux qui préfèrent voyager en train, la gare de Saint-Gervais-les-Bains – Le Fayet se trouve à 12 km des Contamines (lignes directes depuis Paris).

Partir aux Contamines

Points forts

Un cadre naturel époustouflant et la proximité du Mont-Blanc. Une vaste gamme d’activités tout au long de l’année.

Points faibles

Températures froides l’hiver et très fraîches l’été. Risques de problèmes liés à l’altitude chez certaines personnes.

Carte d'identité

Les Contamines est une petite commune de 1 200 habitants qui voit sa population se multiplier pendant les pics hivernaux et estivaux. Sa densité est de 45 habitants par km² et l’indicatif téléphonique est le +33 (0)4.

Que voir aux Contamines

Où aller ?

Que voir aux Contamines ? Les Contamines-Montjoie possèdent quelques églises baroques de toute beauté. L’église de Notre-Dame-de-la-Gorge, ancien sanctuaire qui constituait un abri pour les voyageurs pendant le Moyen Âge, abrite une sacristie où sont conservées les bannières des communes voisines. Créée en 1979, la réserve naturelle nationale des Contamines-Montjoie est la plus haute réserve naturelle française (3890 m). Elle renferme une riche variété géologique, animale et végétale. Elle abrite 59 plantes rares ou protégées (notamment l’Ancolie des Alpes), des bouquetins, des aigles royaux et des faucons pèlerins. Que faire aux Contamines ? En période hivernale, le ski est l’activité principale. Le massif du Mont-Blanc est le berceau de l’alpinisme et de l’escalade. Guidés par des professionnels, vous pourrez vous lancer sur les façades granitiques et défier la gravité. En été, vous pourrez également vous tourner vers des sports d’eaux vives et le parapente. Si vous voyagez en famille, vous pourrez prendre le train ou le téléphérique pour approcher le Mont-Blanc.

Carte Les Contamines

Latitude : 45.82 - Longitude : 6.73

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine