Mis à jour le 

Les meilleurs safaris d'Afrique

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel
Les meilleurs safaris d'Afrique Photo : Benjamin CABOT

Un voyage aux meilleurs safaris d'Afrique

Les safaris africains offrent sans doute les plus beaux spectacles de vie sauvage au monde.

Dans les grandes plaines du Kenya et de Tanzanie vous partez sur la piste des grands fauves, des gazelles et des éléphants. Grâce aux formules de circuits itinérants, vous pouvez traverser plusieurs réserves, du Serengeti au Masaï Mara.

Impalas, dik-dik, gnous, zèbre, jaguars et léopards peuplent les parc nationaux africains. Si le spectacle des animaux est le principal attrait des safaris, vous pourrez également admirer les grandes étendues de la savane. Et découvrir par endroits des lacs et des marais où les plus beaux mammifères de la planète viennent se désaltérer.

Partir aux meilleurs safaris d'Afrique

Points forts

  • Réserve de Masaï Mara : lieu de migration annuelle des gnous
  • Parc national Ngorongoro et Serengeti : vaste réserve sauvage près d'un cratère
  • Parc national du Lac Manyara : observation des flamants roses

Points faibles

Risques sanitaires à certains endroits (paludisme, mouches tsé-tsé)

Que voir aux meilleurs safaris d'Afrique

Où aller ?

Nature/Parcs nationaux/Zoo/Réserves
Spontanément, l'Afrique du Sud évoque l'image d'une savane plombée de soleil où les lions, les antilopes, les éléphants et tout un tas de fauves vivent et survivent dans une nature brute. Et il est en effet impossible de repartir de ce pays sans avoir ressenti les frissons provoqués par le passage d'un léopard ou le regard d'un guépard dans les parages... Les réserves naturelles sont suffisamment nombreuses pour ne pas faire cette infamie.

Si chacun des multiples parcs nationaux permet d'appréhender la vie sauvage et d'espionner nos amis les bêtes, il peut être utile de connaître les spécificités de certains d'entre eux.
La principale attraction du Parc national des Elephants Addo est ainsi, comme son nom l'indique, un troupeau de 350 éléphants, tandis que passent au loin des buffles du Cap, des rhinocéros noirs, des léopards, des chacals, des phacochères, des élands, des kudus et diverses autres espèces d'antilopes.
Le Parc national des chutes d'Augrabies offre, pour sa part, le spectacle du fleuve Orange s'engouffrant dans une gorge de 150 mètres de profondeur, générant une spectaculaire série de chutes. Pour découvrir ce qu'est un bonteboks, rendez-vous au Parc national Bontebok, où quelque 300 spécimens cohabitent avec des zèbres de montagne, et pour observer le rarissime zèbre de montagne du Cap, c'est au Parc national Zebra qu'il faut se rendre.
Les spectaculaires formations rocheuses du Parc national Golden Gate Highland invitent à la randonnée, au cours de laquelle les plus chanceux auront peut-être l'occasion de croiser un gypaète barbu. Tandis que les dunes de sable rouge s'étendent dans le "Kgalagadi Transfrontier Parc", et que le lion du Kalahari à crinière noire rôde dans cet environnement semi-désertique, les prairies verdoyantes et les plateaux arborés couvrent le Parc national Mountain.
Enfin, le Parc national Kruger est sans doute la plus monumentale des réserves. S'étalant sur une distance de 350 km du nord au sud et de 60 km de largeur, il abrite un nombre impressionnant d'espèces : environ 8 500 éléphants, 3 000 rhinocéros blancs, 300 rhinocéros noirs, 20 000 buffles, 2 000 lions, 1 500 léopards, 250 guépards, 350 chiens sauvages, 4 000 girafes, 13 000 gnous, 100 000 impalas, 200 antilopes noires et 30 000 zèbres. De plus, on dénombre plus de 500 espèces d'oiseaux. Voilà pour les mathématiques... à vous de jouer pour les sensations...

Carte Les meilleurs safaris d'Afrique

Latitude : 5.60 - Longitude : 19.49

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine