Mis à jour le 

Les meilleurs treks d'Afrique

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel
Les meilleurs treks d'Afrique Photo : MICHEL CHAPOU

Un voyage aux meilleurs treks d'Afrique

Sommets mythiques, pentes vertigineuses : un cocktail d'émotions à la croisée des chemins de randonnée africains. De la Chaîne de l'Atlas au Maroc, aux pentes rocailleuses du Kilimanjaro, on avale des kilomètres de pistes en découvrant des paysages et panoramas splendides.

 Végétation dense ou décor minéral : un saisissant contraste qui s'offre au regard du trekkeur novice ou expérimenté. Mention spéciale à la majestueuse Chaîne des Drakensberg en Afrique qui aurait inspiré Tolkien, l'auteur du Seigneur des anneaux. Et que dire des volcans de l'île de la Réunion, véritables sanctuaires naturels propices au trekking physique et à la marche de détente.

Partir aux meilleurs treks d'Afrique

Points forts

  • Les sommets de la Chaîne de l'Atlas au Maroc (4000 mètre en moyenne)
  • Les volcans de l'île de la Réunion
  • Le Kilimanjaro en Tanzanie
  • La Chaîne des Drakensberg en Afrique du Sud.

Points faibles

Dans la plupart des cas, vous devrez faire appel à un guide professionnel pour organiser votre trek en Afrique.

Que voir aux meilleurs treks d'Afrique

Où aller ?

Divers
Le site d'Assekrem (localisé dans le Hoggar qui est une chaîne de montagnes du Sahara) doit sa renommée à Charles de Foucauld qui s'y installa en 1905, en quête de contemplation mystique. On peut visiter l'ermitage où il s'était installé. L'accès s'effectue depuis Tamanrasset qui se trouve à 80 Km à vol d'oiseau. Prévoir deux à trois heures pour un trajet par la route. Il faut ensuite marcher en suivant le chemin qui mène au sommet du plateau à 2780 mètres d'altitude.
A ne pas manquer, le lever du soleil vers 5h 30, le plus beau d'Algérie !
En général, l'ascension du site est comprise dans un trekking incluant d'autres parcours.
A consulter pour information : site web Terdav
Nature
Trekking dans l'Atlas
Le point culminant de l'Atlas est le Jbel Toubkal (4167 m) situé dans l'ouest du massif du Haut Atlas marocain (proche de Marrakech). Il attire de plus en plus de randonneurs. La plupart des randonnées partent depuis le village d'Imlil qui concentre de nombreux guides.

Vous pouvez aussi bien partir en randonnée pour la journée ou bien pour plusieurs jours, selon votre niveau de motivation et bien sûr vos capacités physiques. Par exemple, l'ascension du Toubkal prend environ 2 ou 3 jours de marche (aller-retour depuis Imlil). Si vous faites l'effort de parvenir au sommet, vous n'oublierez jamais le panorama fantastique donnant sur la plaine du Haouz de Marrakech.

Au sud du Toubkal, là où la vallée devient très étroite, il ne faut pas manquer les eaux vert émeraude du lac d'Ifni, un spectacle unique en son genre.
Nature / Paysages
Le piton de la Fournaise
Le piton de la Fournaise est incontournable sur l'île ! Volcan le plus actif du monde, il offre une vue imprenable sur l'île : il culmine à 2 631 mètres. L'occasion de faire une randonnée sur ce piton qui, déserté par la population en raison des risques dus à l'activité volcanique, a des airs de paysages lunaires tant la zone est aride.

Un site est consacré au Piton, pour suivre son activité au jour le jour : site web.

Treks sur autour des volcans de l'île de la Réunion et sur le Piton de la Fournaise : site web.
Trek pour les randonneurs débutants : site web.
Nature/Parcs nationaux/Zoo/Réserves
Parc national du Kilimanjaro
Ce parc protège le Kilimandjaro, point culminant de l'Afrique, dont les neiges sont chaque année un peu moins présentes, en raison du réchauffement climatique.

A moins d'être un expert en randonnée, vous emprunterez en compagnie de votre guide la voie d'ascension la plus facile, la voie Marangu, qui part de Moshi et passe par trois refuges de montagne :
  • Mandara Hut à 2 700 mètres d'altitude
  • Horombo Hut à 3 720 mètres d'altitude
  • Kibo Hut à 4 700 mètres d'altitude
Un permis de trek est nécessaire pour effectuer l'ascension du Kilimanjaro. Les droits d'entrée ont assez nettement augmenté ces dernières années. Comptez entre 350 et 450 euros pour un permis de trek de 5 jours.

Trekking sur le Kilimanjaro (10 jours) : site web.
Trekking sur le Mont Kenya et le Mont Kilimanjaro : site web.

Que faire aux meilleurs treks d'Afrique

Sports

Randonnée / Trek
Les sentiers de randonnées
L'île de la Réunion compte de nombreux sentiers de randonnées pour les marcheurs amateurs et confirmés. Ces chemins mènent à des sites naturels de toute beauté comme les volcans du Piton de la Fournaise et du Piton des Neiges. On pourra aussi s'isoler dans le calme des "cirques", ces paysages au relief accidenté, véritables sanctuaires naturels. Les plus beaux cirques de l'île de la Réunion : Mafate, Cilaos ou Salazie.

Il y a deux principaux chemins de randonnées : le GR R1 et le GR R2.
  • Le GR R1 fait le tour du Piton des Neiges et passe par les trois cirques (Salazie, Cilaos, Mafate), à près de 2000 mètre d'altitude. Il faut compter de 3 à 6 jours de marche si vous prenez votre temps.
  • Le GR R2, long de 150 km est un parcours de montagne plus exigeant physiquement. Comptez 10 jours de marche en moyenne.

Ne partez jamais seul en randonnée, surtout si le chemin est particulièrement difficile.
Renseignez-vous également sur les conditions climatiques avant de partir.

Pour plus de renseignements sur les parcours près du volcan : site web.

Carte Les meilleurs treks d'Afrique

Latitude : -8.78 - Longitude : 34.51

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine