Mis à jour le 

Les meilleurs treks d'Amérique latine

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel
Les meilleurs treks d'Amérique latine Photo : Laurent NOLIUS

Un voyage aux meilleurs treks d'Amérique latine

Fouler des terres mythiques ! En Amérique latine, vous n'avez qu'à choisir votre chemin de randonnée : montagne, volcan, jungle, désert ou île : de la Patagonie en Argentine à l'archipel des Galapagos en Equateur, des paysages d'une rare intensité s'offrent aux trekkeurs, expérimentés ou novices.

Sur une journée ou sur plusieurs semaines, la marche sportive et de découverte permet d'admirer au mieux les richesses de la faune et de la flore sauvage. Une diversité qui n'a sans doute pas d'équivalent : sur un seul trek, vous pouvez traverser une végétation dense, un désert aride, grimper sur un des nombreux sommets de la Cordillère des Andes... Ou vous reposer sur les rives d'un lac magnifique.
Conseils pratiques
Pour faire des excursions dans la forêt amazonienne, il est conseillé de partir avec une agence, mais pas n'importe laquelle ! Assurez-vous qu'elle soit homologuée par "Embratur", c'est un organisme officiel de contrôle de qualité des agences de tourisme.

Partir aux meilleurs treks d'Amérique latine

Points forts

  • La Cordillère des Andes : sommets de légende et découverte des sites archéologiques incas (Pérou)
  • La forêt amazonienne
  • Les immenses parcs nationaux et les volcans (Panama, Costa Rica, Chili)

Points faibles

L'organisation de votre trek. Compte tenu des conditions de marche souvent difficiles, il est recommandé de partie avec un guide.

Que voir aux meilleurs treks d'Amérique latine

Où aller ?

Divers
Archipel des Galapagos
L'archipel des Galapagos, classé patrimoine naturel de l'humanité par l'UNESCO, est distant d'environ 1 000 km de la côte continentale équatorienne et compte l3 grandes îles, l7 petites îles et 47 îlots rocheux, soit une superficie totale de 8 000 km².
La flore et la faune des Galapagos, uniques au monde, est le principal centre d'attrait touristique. Possibilité de croisières dans les îles (de 3 à 14 nuits en général).

Vous pouvez vous rendre en avion depuis Quito ou Guayaquil (vols direct quotidiens) aux îles Baltra ou San Cristobal et embarquer directement pour une croisière.

Selon la loi, un guide doit toujours accompagner des groupes de 20 personnes maximum. L'entrée dans l'archipel est effective après le paiement de la taxe d'entrée au Parc National (100 USD).
Nature
Delta de l'Orénoque
Ce territoire de plus en plus fréquenté par les touristes est un labyrinthe de rivières et d'îles habitées par les indiens Warao. Le Delta ne se visite que par bateau.

Les tour opérateurs proposent deux types de circuit : un camp de base et des excursions quotidiennes ou bien un parcours dans la forêt (moins confortable mais nettement plus authentique).

Eviter le campement touristique de Boca de Tigre qui est une sorte d'usine à touristes.

Proposition de trek autour du Delta de l'Orénoque.
Nature / Paysages
Lac Atitlan
Ancien cratère d'un volcan, le lac Atitlan se situe à plus de 1 500 mètres d'altitude et couvre une immense surface. Vous ne pouvez pas manquer de faire une balade sur ce lac splendide, entouré d'une végétation luxuriante.
Ne manquez pas le levé du soleil sur ce lac : un spectacle magnifique.

Il est possible de dormir sur place, dans l'un des établissements que compte les villes autour du lac, notamment à Panajachel.
Le lac se trouve à 3 heures de bus d'Antigua.
Trek au Guatamela et autour du lac Atitlan.
Nature/Parcs nationaux/Zoo/Réserves
Parque nacional Lauca
Dans le nord du pays, à la frontière bolivienne, s'étend un grand parc national dont l'altitude varie de 3 000 à plus de 6 000 mètres ! Vous serez séduit par le volcan Parinacota ou encore le lac Chungara. Le village de Putre vous permettra de faire une halte dans votre excursion !

Attention aux conditions climatiques et au mal de l'altitude !

Treks et randonnées au Parc Lauca : site web.
Parcs et jardins
Parc national Sangay
Le parc national Sangay, situé sur la cordillère orientale des Andes, figure sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Le parc est dominé par trois hauts volcans :
  • Altar (5 320 m)
  • Tungurahua (5 016 m) (volcan actif)
  • Sangay (5 230 m) (volcan actif)
Le parc se distingue par la richesse de sa faune et de sa flore. Vous pourrez par exemple y admirer des condors ou des renards des Andes.
Patrimoine culturel / Archéologie / musée
Choquequirao
Choquequirao est située à plus de 3 000 mètres d'altitude dans la chaîne de Salkantay, dans le sud du pays. Le site s'étend sur une très grande superficie et l'ensemble de ses vestiges n'a pas encore été mis à jour. On appelle cette cité de 1 800 hectares la "soeur" du Machu Picchu, sans doute pour la beauté des paysages environnants les ruines.

Le site étant difficile d'accès, il est préférable de partir en excursion organisée de plusieurs jours, au départ de Cuzco.

Cicuit "écotourisme" de 4 jours Cuzco - Cachora - Playa Rosalinda - Santa Rosa (environ 300 euros par personne sur 4 jours) : site web.

Que faire aux meilleurs treks d'Amérique latine

Sports

Randonnée / Trek
Parc national du volcan Barú
Dans l'ouest du pays, non loin de la ville de Boquete, ce volcan, qui culmine à 3475 mètres d'altitude, est l'occasion de faire une randonnée. Sommet du pays, vous aurez une vue imprenable sur les océans, si le ciel est dégagé.

Il peut faire bien frais au sommet : prévoyez donc une petite polaire.
Proposition de trek vers le Volcan Baru.

Carte Les meilleurs treks d'Amérique latine

Latitude : -15.45 - Longitude : -67.65

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine