Mis à jour le 

Les plus beaux déserts du Proche et Moyen-Orient

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel

Un voyage aux plus beaux déserts du Proche et Moyen-Orient

Des dunes de sable gigantesques, des paysages arides à perte de vue : la majesté des déserts du Proche et Moyen-Orient n'est pas usurpée.

Sites archéologiques, canyons et routes mythiques : de l'oasis de Palmyre en Syrie à la magnifique cité millénaire de Yazd en Iran, on ne se lasse pas de ces étendues propices à l'émerveillement.

Les pyramides égyptiennes qui se dressent fièrement dans le désert de Gizeh sont peut-être le symbole de ce tourisme aventureux. Les adeptes de grands espaces renoueront avec un sentiment de solitude grisant, à dos de chameau, ou au volant d'un 4x4.
Conseils pratiques
Gizeh se situe sur la rive gauche du Nil en face du vieux Caire. On accède au plateau où se trouvent les pyramides en empruntant la bien nommée Route des Pyramides (15 livres égyptiennes en taxi depuis le centre ville du Caire, un bus part du Musée Egyptien du Caire toutes les 20 mn). Vous passerez à cette occasion devant l'ambassade de France. Le plateau commence après l'hôtel Mena House Oberoi.

Vous serez certainement harcelé en arrivant par de multiples propositions de guides et de montures pour visiter le site. Visiter les trois pyramides le même jour étant impossible, mieux vaut faire le choix d'une seule pyramide que vous prendrez le temps de découvrir. Prévoir une lampe de poche pour visiter l'intérieur.

Rendez-vous à Sahara-city, à quelques kilomètres au sud, d'où vous bénéficierez d'une vue somptueuse sur l'ensemble des monuments. Vous pourrez également déguster les meilleurs mets de la cuisine égyptienne sous une tente bédouine et assister le soir à des spectacles folkloriques.

Le site de Gizeh est accessible de 8h à 16h en hiver et jusqu'à 18h en été.
Tarif : entrée payante (20 livres égyptiennes pour un adulte). Pour prendre des photos, il faut s'acquitter d'un droit de 10 livres égyptiennes et 100 livres égyptiennes pour filmer.
Excursions en Égypte et dans le désert de Gizeh : Memphis Tours.

Partir aux plus beaux déserts du Proche et Moyen-Orient

Points forts

  • Le désert de Gizeh : découverte des pyramides égyptiennes entre les dunes
  • Le désert de Wahiba : mer de dune ocre dans le Sultanat d'Oman
  • Cité de Yazd en Iran : architecture millénaire entre le désert de Dasht-e Kavir et celui du Dasht-e Lut

Points faibles

Contraintes inhérentes à la découverte du désert : exposition à la chaleur, nécessité de s'équiper avant le départ, organisation des excursions en groupe.

Que voir aux plus beaux déserts du Proche et Moyen-Orient

Où aller ?

Divers
Située entre le désert du Dasht-e Kavir (désert de sel) au nord et celui du Dasht-e Lut au sud, Yazd est la seconde plus ancienne architecture du monde après Ur en Irak.

A ne pas manquer :
  • Les tours du Silence, le temple d'Ateshkadeh et la forteresse des Lions (hauts lieux de la religion zoroastrienne)
  • Les badgir, tours du vent (ce capteur de vent positionné sur le toit permet de ventiler l'intérieur des bâtiments)
Excursions dans le Dasht-e-Kavir (désert de sel), Désert de Kashan, etc.
Nature / Paysages
Le désert de Wahiba
Dunes de sable aux couleurs chatoyantes (roses et orangées) parsemées de voies rapides permettent tout type de transport pour le découvrir : voiture, marche, à dos de dromadaire, 4X4.
Nature/Parcs nationaux/Zoo/Réserves
Ras Abu Galum
C'est une réserve naturelle de 400 km² composée de hautes montagnes, de vallées étroites et de dunes de sable. Cet écosystème abrite plus de 150 espèces de plantes, ainsi que de nombreux mammifères et reptiles. La tribu de bédouins qui vit à l'intérieur de la réserve organise des visites à dos de chameau pour se rendre jusqu'au littoral depuis lequel on peut plonger.

Possibilité de dormir sur place dans l'une des zones réservées au camping.
Proposition de safari 4x4 dans le Sinaï.
Villes
Palmyre
Palmyre se mérite ! La cité de la reine Zénobie, oasis plantée dans le désert inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, (210 km au nord-est de Damas), exige entre trois et quatre heures de route depuis la capitale avant d'être atteinte.

Rendez-vous à la citadelle qui surplombe Palmyre, vous y découvrirez un panorama unique sur toute la cité. Palmyre mérite que l'on s'y arrête deux ou trois jours, autant pour son charme que pour ce que la ville peut montrer de vestiges archéologiques.
  • Le cardo, avenue bordée de colonnes (800 mètres de long)
  • Tombeaux en forme de tour
  • Temple de Bel transformé en mosquée au XIIe siècle
  • Musée Ethnographique (bijoux, vêtements, tissus et autres objets bédouins
  • Musée archéologique

Que faire aux plus beaux déserts du Proche et Moyen-Orient

Sports

Randonnée / Trek
Les zones désertiques du pays sont appropriées pour des treks et safaris 4X4. Plus de 80% du pays est en zone désertique. Au sud du Qatar, des pistes serpentent au milieu des dunes, et mènent jusqu'à la mer intérieure ou Khor Al Oudeid. Les grandes dunes de sable se trouvent au Sud.

Conseils pratiques pour les raids en 4x4 : partir muni d'un GPS, dans une flotte de plusieurs véhicules. Dégonfler un peu les pneus avant de vous engager sur les pistes de sable. Vous pouvez bivouaquer dans le désert.

Carte Les plus beaux déserts du Proche et Moyen-Orient

Latitude : 31.26 - Longitude : 34.69

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine