Mis à jour le 

Les plus belles îles d'Afrique

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel
Les plus belles îles d'Afrique Photo : Alain CHAPUIS

Un voyage aux plus belles îles d'Afrique

Sauvages et envoûtantes, les îles d'Afrique recèlent de merveilleux trésors : des baleines à bosse de l'île Sainte-Marie aux "poissons lions" de l'île de la Réunion, on explore des fonds marins de toute beauté, au milieu des coraux.

Dans l'archipel de Nosy Be à Madagascar, on profite des rares bungalows installés sur la plage pour goûter au calme de la vie insulaire. Et Pourquoi ne pas partir à l'intérieur du continent ? A la découverte des îles du lac Victoria... Pour profiter de joyaux encore méconnus, comme l'étonnante île de Mfangano.
Stations balnéaires
La simple évocation de Djerba, cette île du sud tunisien, est synonyme de vacances et de farniente. Tennis, ski nautique, équitation, plongé sous-marine, festivals culturels, les touristes n'ont pas le temps de s'ennuyer. Située dans le Golfe de Gabès, l'île possède une flore exceptionnelle et de magnifiques plages de sable blanc depuis lesquelles on peut éviter la vue des grands complexes hôteliers, pour peu que l'on regarde la mer...

La Tunisie possède un peu plus de 1250 km de côtes et compte de nombreuses stations balnéaires dont les plus célèbres sont Tabarka, Sousse, Hammamet, Nabeul, Port El Kantaoui, en plus bien sûr de Djerba. A ne pas manquer également, la ville de Kairouan et sa Grande Mosquée, l'un des lieux Saints de l'Islam.

Partir aux plus belles îles d'Afrique

Points forts

  • Excursions et plongée sous-marine sur l'île de Zanzibar, en Tanzanie.
  • Les îles du Cap Vert
  • L'archipel de Nosy Be à Madagascar
  • Les îles du lac Victoria

Points faibles

La fréquentation touristique dans les complexes hôteliers récemment construits à Djerba et sur les îles du Cap Vert.

Que voir aux plus belles îles d'Afrique

Où aller ?

Les îles
Plus grande île de l'archipel, Santiago fut un centre de la traite des noirs, depuis la côte africaine vers le reste du monde. On y visite Cidade Velha, un monument historique où ont été préservés les vestiges des premiers Portugais ayant abordés le Cap-Vert.

La ville de Praia, capitale du pays et centre administratif et commercial du Cap-Vert, vaut également le détour pour son marché de Sucupira, typiquement africain, ses jardins et terrasses de cafés et ses plages de Quebra-Canela, Prainha, Gamboa.
Les meilleurs sites de plongée
Plongée sur l'île de Zanzibar
Outre ses riches fonds marins (poissons multicolores, coraux), Zanzibar et ses différents îlots vous proposent un cadre de plongée qui peut se révéler très original.
  • Snorkeling sur une île déserte. L'île de Chumbe, petite île déserte, idéale pour pratiquer la plongée libre. A seulement 30 minutes de bateau de l'île de Zanzibar, reconnue "réserve naturelle protégée", disposant d'hébergements sur place.
  • Plongée à bord d'une poutre (embarcation de pêche traditionnelle) pour un cadre tout à fait typique.
  • Plongée de nuit : les eaux des îles de Zanzibar ont l'avantage permettent d'y voir jusqu'à 20 m même lorsque l'eau est trouble. - Plongée dans un parc marin. Sur l'île de Mafia.
Nombreux centres de plongée où vous aurez l'embarras du choix : formules découverte ou plongée confirmée.

Insolite : Le dugong, une espèce de lamentin aux formes atypiques, très difficile à observer et pourtant si surprenant.

Informations sur la plongée à Zanzibar.
Nature / Faune
Les baleines de l'île Sainte-Marie
De juillet à mi-septembre environ, les baleines à bosse viennent s'accoupler et mettre bas dans le large canal situé entre Madagascar et l'île Sainte Marie. Des sorties bateau vous sont proposées au départ d'Ambodifotatra, la ville principale de l'île. Sur le port, vous ne pouvez manquer les nombreux opérateurs qui proposent cette sortie. Certains hôtels de l'île ont leurs propres excursions.

Si vous êtes patient, vous pourrez peut-être apercevoir les baleines (ou au moins leurs jets d'eau blanc) depuis la plage. Mais de près, c'est beaucoup plus impressionnant : les baleines font entre 12 et 15 mètres et pèsent en moyenne 5 tonnes, elles sautent hors de l'eau, font claquer leurs nageoires, sortent leur queue, nagent à la surface accompagnées de leur petit. Inoubliable !

Comptez entre 25 et 30 euros par personne.
Généralement, les sorties se font sur une journée avec escale à terre pour le déjeuner.
Départ aux alentours de 9h et retour vers 16h.
Plus d'informations sur le site de tourisme de Madagascar.
Nature / Paysages
Nosy be et ses ilôts
Ce qu'il y a de paradisiaque à Nosy Be, ce n'est pas l'île en elle-même mais tous les petits îlots qui l'entourent : Nosy Tanikely, Nosy Komba, ou encore Nosy Iranja, célèbre pour ses plages de sable blanc ombragées par les cocotiers et bordées par la mer turquoise.

Une autre façon de découvrir ces îles : une croisière en catamaran de un à plusieurs jours à partir de Nosy Be. Comptez 500 euros la semaine pour une croisière en catamaran.

Excursion à Nosy Tanikely : site web.
Séjour à Nosy Komba : site web.
Hébergement sur l'île de Nosy Iranja : Iranja Lodge.
sites historiques
Ile de Gorée
C'est par l'île de Gorée située en face de Dakar que les esclaves transitaient avant de partir vers l'Amérique. La visite de l'île se fait à pieds et il faut en particulier se rendre dans la Maison des Esclaves (l'entrée vous coûtera 500 Francs CFA, c'est à dire un peu moins de un euro).

La desserte de l'île est assurée par des chaloupes au départ du Port Autonome de Dakar ( en moyenne un départ toutes les deux heures). Compter environ 5000 Francs CFA pour l'aller-retour.

Profitez de votre séjour sur l'île de Gorée pour dîner dans un des excellents restaurants sénégalais du bord de mer. On y sert des plats traditionnels (mafé, tiebou dien,yassa) et de très bons poissons grillés.
Villes
L'île de Saint-Louis
Saint-Louis offre au visiteur un patrimoine architectural unique avec ses maisons ornées de balcons de bois ouvragé, l'hôtel de ville, la maison des sœurs, le palais de la gouvernance, la place Faidherbe et le pont métallique du même nom qui relie l'île de Saint-Louis (centre historique de la cité).

Un parfum de nostalgie émane de cette ex-cité coloniale. Les rues balayées par le vent et les maisons colorées ajoutent une note mélancolique à la ville. Inscrite par l'UNESCO sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité, Saint-Louis vaut indéniablement le coup d’œil. Faites le détour par le quartier des pêcheurs et ses chantiers locaux de construction de pirogues au bord du fleuve Sénégal.

Vous pouvez visiter la ville en calèche pour environ 4000 Francs CFA (c'est mieux qu'ne voiture !) ou à pied.

Hébergement à Saint-Louis :

Que faire aux plus belles îles d'Afrique

Sports

Sports nautiques / Plongée
Baignée dans l'océan Indien, l'île de la Réunion offre de très beaux spots de plongée notamment sur sa côte ouest.

Les fonds marins de l'île permettent d'admirer des espèces rares : comme la tortue marine, aujourd'hui menacée. Et de nombreux poissons multicolores aux noms évocateurs : L'ange empereur, le "baliste Picasso", le poisson lion. Le long des côtes, on peut aussi observer une quarantaine d'espèces de requins.

Des clubs de plongée :

Carte Les plus belles îles d'Afrique

Latitude : -8.78 - Longitude : 34.51

Les plus belles îles d'Afrique, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine