Mis à jour le 

Les plus belles rizières

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel
Les plus belles rizières Photo : Alice AUBERT

Un voyage aux plus belles rizières

Le riz en Asie est la base de l'alimentation depuis deux millénaires. On comprend donc pourquoi la culture du riz a une place si importante dans ces pays.
Elle a donné des paysages absolument magiques qui émerveillent le plus grand nombre.
Les rizières en terrasses traditionnelles sculptées depuis des siècles sont visibles dans une grande partie de l'Asie du Sud-Est.

De la Chine à l'Indonésie en passant par le Vietnam ou encore les Philippines, les plus belles rizières du monde vous promettent non seulement de beaux paysages mais aussi des rencontres extraordinaires avec les populations locales.

Partir aux plus belles rizières

Points forts

Les rizières en terrasses de Bali, des Philippines, du Nord du Vietnam, du Yunnan.

Points faibles

L'accès direct est difficile voire impossible pour les personnes à mobilité réduite mais les points de vue généraux le sont plus facilement.

Que voir aux plus belles rizières

Où aller ?

Divers
Banaue
Aux Philippines, il existe des rizières en terrasse dans les provinces d'Apayao et de Benguet. Celles de Banaue sont situées dans la province d'Ifugao. Toutes les rizières en terrasse des Philippines sont inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO. Une fois arrivé à Banaue, le voyageur peut poursuivre la découverte de la cordillère des Philippines en se dirigeant vers Sagada qui abrite également des rizières en terrasse.

La meilleure période pour visiter les rizières de Banaue se situe entre le mois de mars et le mois de mai, c'est à dire avant les récoltes de riz quand les terrasses brillent d'un vert éclatant.

Il faut compter environ huit heures de route entre Manille et Banaue en bus.
A 4 km de Banaue sur la route de Bontoc, le Viewpoint est spectaculaire.


Nature
Batad
A une quinzaine de kilomètres de Banaue, le village de Batad est le lieu idéal pour une randonnée au milieu des rizières. Celles de Batad ont la particularité d'être en forme d' amphithéâtres. A une demi heure de marche de Batad se trouvent les splendides chutes de Tappiyah, à ne pas manquer.

Plusieurs possibilités pour se rendre de Banaue à Batad :
  • à pied à travers les rizières pour les plus expérimentés
  • en jeep (vous trouverez des loueurs à Banaue)
  • en bus
Dans tous les cas, un passage à pied est obligatoire.


Patrimoine culturel
Tampaksiring
Tampaksiring, située sur l'île de Bali, est une petite bourgade dont le paysage est composé essentiellement de magnifiques rizières. N'hésitez pas à emprunter le sentier à travers les rizières, côté ouest du fleuve, il vous permet de voir Gunung Kawi, un monument ancien composé de 10 autels commémoratifs.

Gunung Kawi est ouvert de 7h à 17h.
Il vous en coûtera 4100 Rp pour les adultes et 2100 pour les enfants.

Que faire aux plus belles rizières

Sports

Randonnée / Trek
Sapa
Sapa est la destination idéale pour faire des randonnées. Encerclée par les montagnes du nord-ouest du Vietnam, "les Alpes tonkinoises", elle abrite les fascinantes ethnies des Hmong et des Dao.

Sur le flanc des montagnes, les rizières en cascade offrent un paysage éblouissant ! A une vingtaine de kilomètres de Sapa se dresse le mont Fansipan, à plus de 3 000 mètres d'altitude, véritable toit du Vietnam. Idéal : un trek de 4 jours pour vivre une randonnée exceptionnelle avec bivouac sur place !

Attention, une bonne condition physique s'impose : les chemins escarpés et l'altitude rendent la randonnée difficile. Mais l'ascension n'est pas réservée aux personnes expérimentées.

Carte Les plus belles rizières

Latitude : 34.05 - Longitude : 100.62

Les plus belles rizières, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine