Mis à jour le 

Livourne

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel à Livourne
Livourne Photo : serge piguet

Un voyage à Livourne

A l’origine petit village de pêcheurs situé à 300 km de Rome, Livourne s’est étendue à partir du XIVe siècle jusqu’à devenir le principal port de Toscane. Sous l’influence des Médicis, la ville a été repensée par des architectes de renom et s’est développée autour de ses activités maritimes. Rattachée à l’Italie en 1860, Livourne a été en partie détruite durant la Seconde Guerre mondiale, et s’est reconstruite à l’image d'une cité moderne. Aujourd’hui, elle est connue pour son activité navale et son industrie lourde. C’est le point d’entrée en Toscane de nombreuses croisières, et un agréable premier aperçu de la région.

Météo / Quand partir

Quelle est la meilleure période pour se rendre à Livourne ? Quel y fait-il en ce moment ? Toutes les infos météorologiques et climatiques.
» Météo à Livourne

Passeport / Visa / Formalités

Pour les ressortissants français, pas besoin de visa pour entrer en Italie mais ils doivent être en possession d’une pièce d'identité (carte nationale d’identité ou passeport) en cours de validité. Les enfants mineurs, même accompagnés, doivent eux aussi posséder un titre d’identité. Pour louer une voiture, le permis de conduire français suffit. Attention : en Italie, la règle est de de rouler feux allumés la journée sur les grandes routes.

Transports

La ville, grand port de la côte toscane, est facilement accessible en ferry depuis la Corse, l’Espagne ou d'autres villes italiennes. De nombreuses compagnies existent. Livourne est également accessible par voie ferrée : bon nombre de trains partent de la gare centrale pour Florence, Rome, Milan et peuvent aller jusqu’à Nice, Marseille ou même Paris. Pour la France, le trajet peut durer une dizaine d’heures : privilégiez les trains de nuit. Il est possible aussi de se rendre à Livourne par voie aérienne, mais le trajet est plus compliqué : depuis les aéroports de Florence ou de Pise, il n'y a pas de bus direct pour Livourne.

Partir à Livourne

Points forts

Livourne est beaucoup moins touristique que ses voisines Pise et Florence, et donc plus authentique. C'est le port d'accès principal vers Capraia, petite île volcanique qui ravira les amateurs de randonnée.

Points faibles

Le port est assez labyrinthique : si vous devez prendre un bateau, prévoyez des délais. De nombreux monuments ont été détruits par la Seconde Guerre mondiale.

Carte d'identité

La ville de Livourne compte environ 160 000 âmes pour une densité de population de 1 549 habitants au km². Pour joindre Livourne, l’indicatif téléphonique est le 00 39. Mieux vaut prévoir un adaptateur électrique, mais généralement les prises des appareils de type rasoir ou chargeur d’appareil photo ne posent pas de problème.

Que voir à Livourne

Où aller ?

Que voir à Livourne ? Près du port Medice, sur la piazza Micheli, admirez le monument "Les quatre Maures enchaînés" (1626), de Pietro Tacca. Il symbolise le passé esclavagiste de la ville. Juste en face : le bassin de la Fortezza Vecchia, impressionnante forteresse du XVIe siècle qui domine le vieux port Médici. Montez au sommet de la tour Mathilde, la plus vieille partie du fort, et admirez la vue sur le port et la ville. Que faire à Livourne ? Commencez la journée au Mercato Centrale, marché de près de 100 m de long abrité par un bâtiment néoclassique de la fin du XIXe siècle, qui a miraculeusement survécu à la guerre. Goûtez-y vins locaux et poissons fraîchement pêchés. L’après-midi, offrez-vous une promenade en barque sur les fossi, d’anciennes douves qui serviront plus tard au transport de marchandises. Suivez le Fosso Reale (canal royal) et admirez les anciens murs de la ville.

Carte Livourne

Latitude : 43.55 - Longitude : 10.31

Livourne, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine