Mis à jour le 

Locmariaquer

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel à Locmariaquer

Un voyage à Locmariaquer

Locmariaquer sur nos forums

"Si les Romains de l'Antiquité connaissaient déjà les gisements naturels de l'huître plate (Ostréa Edulis), il a fallu attendre la fin du XIXe siècle pour voir apparaître l'ostréiculture. La commune de Locmariaquer fut alors considérée comme le berceau de l'huître plate. Les premières concessions, en rivière d'Auray furent délivrées en 1882.


Trois générations s'employèrent à construire les parcs à huîtres plates sur le rivage de Locmariaquer : Il devait enlever la vase, la remplacer par du sable, délimiter les emplacements.

Le travail consistait à recueillir le naissain (larves d'huîtres) sur des collecteurs (tuiles chaulées), à le décoller (détroquage) et à le semer dans les parcs pour l'élevage d'une durée de trois ans pendant lesquels il fallait protéger les huîtres contre les prédateurs, algues, tempêtes.

Après 1927, Locmariaquer se spécialise surtout dans la reproduction et le demi-élevage ; Marennes mais aussi les Pays-Bas et la Grande Bretagne sont clients. L'industrie ostréicole est alors prospère : 350 à 400 personnes travaillent dans les chantiers et parcs. Mais, en 1973-1974, l'huître plate du Golfe du Morbihan se trouve décimée, voire anéantie par deux parasites. C'est alors qu'est introduite la culture de l'huître creuse d'origine japonaise « Crassostrea gigas  ». Aujourd'hui, l'ostréiculteur Locmariaquérois est devenu éleveur d'huître creuse dans le golfe et rivière de St Philibert. La récolte et l'élevage de l'huître plate se font essentiellement en baie de Quiberon. Malgré des essais de mécanisation, la main-d'œuvre reste importante, aussi bien dans la culture elle-même que pour les opérations précédant la commercialisation (affinage, calibrage, etc…)

En 2008, une trentaine d'exploitations ostréicoles existent à Locmariaquer. Elles occupent environ cinquante personnes à temps plein, auxquelles il y a lieu d'ajouter des ouvriers saisonniers (d'octobre à mai). Chaque exploitant s'occupe lui-même de la vente de sa production soit à des grossistes, soit à des détaillants, soit directement à des consommateurs."

Source : Wikipédia

Partir à Locmariaquer

Que voir à Locmariaquer

Monuments

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les plus beaux édifices historiques à Locmariaquer
» Monuments à Locmariaquer

Que faire à Locmariaquer

Carte Locmariaquer

Latitude : 47.57 - Longitude : -2.95

Points d'interets les plus remarquables

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine