La Somalie et "les seigneurs de guerre"

Un arbre à myrrhe en Somalie © Vladimir Melnik- Fotolia

Située à l'extrémité orientale de la Corne de l'Afrique, la Somalie est un pays enclin à la sécheresse.

 Les difficultés d'accès

La Somalie est l'un des pays les plus fragiles au monde. Depuis 1991, la guerre civile est permanente, et s'est même accélérée autour de sa capitale Mogadiscio en 2009. Sans gouvernement central effectif, ce sont les chefs de guerres de différents clans, que l'on appelle les "seigneurs de guerre", qui contrôlent le pays, non sans grande violence.

Les côtes somaliennes sont les principales zones de piraterie maritime. Ajoutés à cela, sécheresse et famine... "Il est extrêmement difficile et donc formellement déconseillé aux personnes isolées de se déplacer dans la quasi totalité du pays, où aucune garantie de sécurité ne peut être donnée et aucune protection systématique ne peut être assurée en cas de besoin." met en garde le Ministère des Affaires étrangères et européennes.

Située à l'extrémité orientale de la Corne de l'Afrique, la Somalie est un pays enclin à la sécheresse.  Les difficultés d'accès La Somalie est l'un des pays les plus fragiles au monde. Depuis 1991, la guerre civile est permanente, et s'est même accélérée autour de sa capitale Mogadiscio en 2009. Sans gouvernement central effectif, ce sont les chefs de guerres de différents clans, que l'on appelle les "seigneurs de guerre", qui contrôlent le pays, non sans grande violence. Les côtes somaliennes sont les principales zones de piraterie maritime. Ajoutés à cela, sécheresse et famine... "Il est extrêmement difficile et donc formellement déconseillé aux personnes isolées de se déplacer dans la quasi totalité du pays, où aucune garantie de sécurité ne peut être donnée et aucune protection systématique ne peut être assurée en cas de besoin." met en garde le Ministère des Affaires étrangères et européennes.
© Vladimir Melnik- Fotolia