Les Portugais sont poilus

La pilosité a aussi ses atouts. © Christopher Howey - Fotolia

D'accord, il existe indiscutablement un facteur ethnique dans la pousse pileuse : les hommes et femmes de type méditerranéen ont une tendance plus marquée à la pilosité exacerbée. Toutefois, pourquoi se focaliser sur le Portugal plus qu'un autre pays méditerranéen ?

Sans doute ce stéréotype est survenu lors de l'implantation en France des Portugais dans les années 1920, au même titre que le stéréotype du portugais maçon (car ils étaient venus en renfort dans le bâtiment). Peut-être que ce fut la première occasion pour les Français de comparer leur pilosité avec un autre peuple des pays méditerranéens...

Dans tous les cas, les Portugais ne sont pas plus poilus que leurs voisins.

D'accord, il existe indiscutablement un facteur ethnique dans la pousse pileuse : les hommes et femmes de type méditerranéen ont une tendance plus marquée à la pilosité exacerbée. Toutefois, pourquoi se focaliser sur le Portugal plus qu'un autre pays méditerranéen ? Sans doute ce stéréotype est survenu lors de l'implantation en France des Portugais dans les années 1920, au même titre que le stéréotype du portugais maçon (car ils étaient venus en renfort dans le bâtiment). Peut-être que ce fut la première occasion pour les Français de comparer leur pilosité avec un autre peuple des pays méditerranéens... Dans tous les cas, les Portugais ne sont pas plus poilus que leurs voisins.
© Christopher Howey - Fotolia