Où partir en octobre : les destinations idéales en automne

Où partir en octobre : les destinations idéales en automne Le mois d'octobre offre de belles perspectives pour des voyages ensoleillés avec des prix moins élevés qu'en haute saison. City break, séjour plage en Europe ou évasion lointaine, choisissez parmi les meilleures destinations de l'automne.

[Mis à jour le 27 avril 2017, à 11h08] Partir en octobre est peut-être la meilleure idée que vous ayez eue pour au moins deux raisons. Après les grands départs entre juillet et septembre, les prix ont baissé par rapport à la haute saison mais le soleil lui est toujours là. A quoi on ajoutera une troisième bonne raison : les touristes ont déserté les destinations les plus prisées. Que vous souhaitiez partir en famille à l'occasion des vacances scolaires de La Toussaint (qui se déroulent du 21 octobre au 6 novembre 2017), en amoureux pour un city break ou pour un voyage lointain, voici une sélection des meilleures destinations d'automne.

Dolce vita en Europe du Sud

Prises d'assaut l'été, les destinations d'Europe du Sud n'attendent que vous en octobre, quand les foules de vacanciers se sont depuis longtemps dispersées. Pour autant, la température (de l'air comme de l'eau !) reste très agréable autour du bassin méditerranéen. C'est le moment pour un séjour dans le sud de l'Italie ou de l'Espagne, où la chaleur est moins accablante qu'en juillet-août. Envie de se baigner ? Pensez à la Sardaigne, à la Sicile ou aux îles grecques comme Rhodes, Santorin et Corfou. Toujours à quelques heures d'avion seulement, une saison très agréable commence en Afrique du Nord, notamment au Maroc, destination idéale pour quelques jours au bord de la mer, ou un trek dans l'Atlas.

Les îles grecques sont très agréables à l'automne, et moins fréquentées. © Elena Elisseeva-123RF

Escapade culturelle dans les capitales européennes

Envie d'un bol de culture ? Pour un week-end prolongé ou un court séjour, les capitales et grandes villes d'Europe sont à découvrir en octobre en toute quiétude. Les rues de Rome, Barcelone, Amsterdam ou encore Florence sont moins encombrées de touristes. Si les températures commencent à fraîchir dans certaines capitales comme Londres, Berlin ou Prague, la météo est encore favorable aux longues promenades. En cas de journée froide ou pluvieuse, on se rabat sur des visites de musées et de monuments ou sur une virée shopping. Surveillez aussi le calendrier des événements, qui peuvent pimenter votre escapade mais aussi faire grimper les prix des billets d'avion et des hôtels. Pour rappel, début octobre, la Fête de la Bière s'ouvre à Munich.

En route pour une destination lointaine en octobre

Vous rêvez de dépaysement et d'aventure, mais quelle destination choisir pour partir en octobre ? Les mois de l'été sont plutôt défavorables à la découverte des pays d'Asie, mais la situation s'améliore à partir des mois de septembre/octobre. En Inde, au Vietnam (à l'exception du centre du pays), au Laos, au Cambodge et au Népal, la saison des pluies se termine. La Thaïlande peut encore être touchée par des typhons et l'Indonésie entre elle dans une période moins faste. Au sud de la Chine, la mousson se termine. En Asie centrale, sur des destinations montantes comme l'Iran et l'Ouzbékistan, les chaleurs torrides de l'été sont loin derrière vous et l'hiver, qui peut être rigoureux, n'a pas encore commencé. Octobre est donc un mois idéal pour profiter des paysages grandioses comme des visites culturelles. 

Aux Etats-Unis et au Canada, l'arrière-saison est magnifique. Les forêts de feuillus flamboient dans des tons rouges-orangés. Les Etats de l'Oregon, de Washington, du Michigan ou de l'Illinois sont particulièrement recommandés. L'arrivée d'Halloween vient apporter une touche et une ambiance particulière. En revanche, c'est encore un peu tôt pour tenter le golfe du Mexique et les destinations des Caraïbes.

Espagne / Quand partir