Les 7 merveilles du monde antique et moderne : liste complète et photos

Les 7 merveilles du monde antique et moderne : liste complète et photos Quelles sont les 7 merveilles du monde ? Monuments et sites plus extraordinaires jamais édifiés, les 7 Merveilles du monde antique et 7 nouvelles Merveilles du monde nous livrent tous leurs secrets. Liste, histoire et photos.

Les 7 merveilles du monde figurent parmi les chefs-d’œuvre de l'art antique. Grandioses et intrigantes, ces réalisations architecturales sont si extraordinaires qu'elles sont qualifiées de Merveilles du monde. Toutes se distinguent par des proportions hors du commun et témoignent de la puissance de leurs commanditaires et du génie de leurs bâtisseurs. Prouesses architecturales, défis de l'apesanteur, richesse décorative... Ces œuvres de légende jouissaient d'une très grande célébrité dans l'ensemble du monde antique et ont participé au rayonnement des cités qui le sont édifiées. En 2007, elles ont été complétées par les 7 nouvelles Merveilles du monde moderne. Découvrez l'histoire et les images des 7 merveilles du monde antique, complétées des 7 nouvelles merveilles du monde.

Quelles sont les 7 nouvelles merveilles du monde moderne ?

En 2007, 7 nouvelles merveilles du monde sont venues compléter la liste canonique. A l'origine de cette nouvelle liste, la New Seven Wonders Foundation, une fondation privée (sans aucun lien avec l'Unesco), dotée d'un jury composé d'architectes de renommée internationale tels que Zaha Hadid, César Pelli, Tadao Ando, Harry Seidler, Aziz Tayob, Yung Ho Chang et avec pour président, Federico Mayor, ancien directeur général de l'UNESCO. Le jury avait établi une liste de 21 sites ou bâtiments datant de l'Antiquité au XXe siècle siècle, situés sur tous les continents. Les critères comprenaient l'esthétique, l'exploit architectural ou encore encore la pertinence historique du site. Suite au vote de millions d'internautes à travers le monde, 7 sites ont été désignés nouvelles merveilles du monde, le 7 juillet 2007 à Lisbonne :

  • La Grande Muraille de Chine
  • Pétra, en Jordanie
  • La Statue du Christ rédempteur à Rio de Janeiro
  • Le Machu Picchu
  • Le site archéologique de Chichén Itzá au Mexique
  • Le Colisée de Rome
  • Le Taj Mahal
Petra nouvelle merveille monde
Petra en Jordanie, l'une des sept nouvelles merveilles du monde © Zhanna Tretiakova - 123RF

Quelles sont les 7 merveilles du monde antique ?

Réparties à travers le monde Hellénique, en Afrique du Nord et en Asie mineure, ce sont les grands voyageurs, artistes et érudits émerveillés par ces prodigieuses réalisations qui propagèrent leur légende. On doit à Philon de Byzance une première liste des sept Merveilles. Mais cette liste primitive évoluera au fil du temps, alimentée par différents auteurs. Finalement, la liste canonique compte les 7 Merveilles du monde antique suivantes . Ces œuvres, construites entre environ 2650 av. J.-C. pour la pyramide de Khéops et le début du IIIe siècle av. J.-C. pour le phare d'Alexandrie, se situent toutes autour du bassin méditerranéen.

  • La Pyramide de Khéops
  • Les Jardins suspendus de Babylone
  • La Statue de Zeus
  • Le Mausolée d'Halicarnasse
  • Le Temple d'Artémis
  • Le Colosse de Rhodes
  • Le Phare d'Alexandrie
La pyramide de Kheops en Egypte, l'une des sept merveilles du monde antique © Ulysse Pixel / 123RF

Les 7 Merveilles du monde ont-elles vraiment existé ?

Parmi les 7 Merveilles du monde antique, seule la Pyramide de Khéops semble avoir résisté au temps. Des vestiges du mausolée d'Halicarnasse sont, eux, conservés au British Museum à Londres. Outre les découvertes archéologiques récentes des blocs immergés du Phare d'Alexandrie, la destruction tardive de la statue de Zeus et du temple d'Artémis à Éphèse au Ve siècle ainsi que la dispersion des restes du colosse de Rhodes au VIIe siècle ont permis de rassembler de nombreux récits et descriptions de ces œuvres, confirmant leur existence. Cités indirectement dans des récits antiques, les Jardins suspendus de Babylone n'ont laissé en revanche aucun trace archéologique pouvant attester de leur existence.

Cultures locales