Vacances de la Toussaint : pourquoi la date tombe un mercredi cette année ?

Les vacances scolaires de la Toussaint tombent mal cette année. Contrairement aux bonnes vieilles habitudes, ce n'est pas un vendredi soir, mais bien un mercredi soir qu'elles ont débuté... Explications.

[Mis à jour le 19 octobre 2016 à 11h55] Les vacances scolaires de la Toussaint commencent  un mercredi cette année, alors qu'elles débutent d'ordinaire un vendredi (soir). Pas facile pour les parents d'élèves de s'organiser avec ces nouvelles dates. Après avoir commencé le 19 octobre, la parenthèse se terminera deux semaines plus tard, avec une reprise des cours au matin du jeudi 3 novembre pour l'ensemble des trois zones.

Pourquoi ces dates étranges ? Le calendrier des vacances scolaires est déterminé tous les 3 ans pour les trois années à venir. Et le ministère de l'Education n'est pas seul à décider de ces dates clés pour l'industrie du tourisme. En effet, des chronobiologistes sont consultés sur les rythmes scolaires, mais également les professionnels du tourisme et les associations de parents d’élèves. Le ministère propose des dates qui sont choisies en concertation avec ces spécialistes de différents domaines.

Les dates des vacances de la Toussaint 2016 sont donc connues depuis la fin de l'année 2014 et ont été votées en avril 2015. Pourquoi avoir décidé de les commencer en milieu de semaine ? Pour le ministère de l'Education, il s'agit avant tout de satisfaire au rythme de 7 semaines de cours, suivis de deux semaines de vacances. En avançant les vacances de la Toussaint de quelques jours, celles-ci se seraient trouvées trop éloignées des vacances de Noël. Par ailleurs, cette année, le 1er novembre tombe un mardi, et un éventuel taux d'absentéisme fort a été envisagé le lundi 31 octobre en raison du potentiel pont. Il a donc été décidé d'inclure le jour férié dans les vacances de la Toussaint pour régler ces deux problèmes. 

Par ailleurs, les Français partant traditionnellement peu aux vacances de la Toussaint (ou alors plutôt en famille). Il a donc été décidé de valoriser les vacances de Noël et d'hiver. Un choix que les professionnels du tourisme ont du mal à comprendre.

En Vidéo : Vacances de la Toussaint : les dates posent problème

Article le plus lu : Trump rattrapé par des accusations d'agression sexuelle : voir les actualités

Noël / Vacances scolaires