Aurores boréales : les meilleurs lieux pour les observer

Aurores boréales : les meilleurs lieux pour les observer La découverte d'une aurore boréale reste l'un des plus inoubliables souvenirs de voyage. Mais où les observer ? Depuis la France, l'Europe du Nord est facilement accessible : l'Islande, la Norvège, la Finlande, la Suède ou encore le Groenland sont de merveilleux terrains de jeux pour chasser les aurores.

L'approche scientifique définit l'aurore boréale comme "un phénomène provoqué par l'interaction entre les particules du vent solaire chargées énergétiquement et des atomes de la haute atmosphère". Une définition qui ne laisse pas imaginer la beauté de cette curieuse manifestation créée par la nature, qui fascine les hommes depuis des siècles. Pour mettre toutes les chances de son côté et profiter du phénomène lumineux, mieux vaut connaître certaines infos.
Où voir des aurores boréales ? Les zones proches du cercle polaire arctique, entre 65° et 75° de latitude, sont à privilégier pour observer le phénomène. On peut voir plus facilement des aurores boréales au Canada, en Alaska, en Russie, en Islande, en Norvège, en Finlande, en Suède et au Groenland. Pour admirer la beauté de ces feux d'artifice aussi rares qu'étonnants, la nuit doit être complètement noire et le ciel dégagé de tous nuages. Mieux vaut éviter les pollutions lumineuses des grandes villes. Au cœur de la nature, le spectacle n'en sera que plus captivant.

Quand observer les aurores boréales ? Quelle période de l'année privilégier ? Même si les aurores boréales sont imprévisibles, il existe des périodes où les chances d'en apercevoir sont accrues. Pour admirer ces lumières dansantes à dominantes vertes, parsemées de violet, de rose ou de bleu, l'hiver est la saison rêvée. L'intervalle d'observation le plus propice se situe entre le 21 septembre et le 21 mars. Les nuits deviennent plus longues ce qui augmente les chances de profiter de ce phénomène. Cependant, on peut commencer à voir des aurores boréales dès le mois d'août. En général, les aurores boréales sont plus actives avant minuit. On constate que le créneau horaire le plus adéquat est de 22 heures à 3 heures. Et pour maximiser les chances de contempler des aurores boréales, il existe des sites internet spécialisés, se basant sur des outils de prédictions scientifiques, qui donnent des prévisions sur les aurores à venir. 

Autour du même sujet

Annonces Google