Où partir en novembre ? Les destinations idéales

Où partir en novembre ? Les destinations idéales En novembre, le besoin de soleil commence à se faire sentir. Pour échapper aux pluies et à la grisaille, direction l'Afrique, l'Amérique du Sud ou l'Asie. Découvrez les meilleures destinations pour partir en novembre.

[Mis à jour le 15 juin 2017, à 14h11] Que vous ayez envie d'aventure ou de détente,  voici une sélection de destinations qu'il est agréable de découvrir en novembre. Conditions météorologiques favorables, paysages sublimés par l'automne... Faites votre choix.

L'Inde et la Thaïlande pour une virée asiatique

La météo est de nouveau clémente en Inde en novembre, en dehors du sud-est du pays. Au Rajasthan, dormez dans une maison du temps des Maharadjas reconvertie en hôtel, découvrez Delhi, Agra et son Taj Mahal, la réserve de tigres de Ranthambhore, Jaisalmer, la ville du désert, forts et autres palais de cette province du Nord. Dans le Kerala, laissez-vous surprendre par les plantations de thé, la réserve nationale de Periyar où vous pourrez vous balader à dos d'éléphant, Fort Cochin, l'une des villes les plus pittoresques d'Inde avec ses bâtiments coloniaux…

En Thaïlande, novembre marque le début de la saison chaude. La mousson est donc de l'histoire ancienne ! Hospitalité des habitants, cuisine délicieuse, culture forte (la Thaïlande n'a jamais été colonisée par une puissance étrangère !), anciennes cités royales et îles exotiques sauront vous séduire.

L'Océanie et ses nombreuses îles

Depuis les grands explorateurs Magellan, Cook et Bougainville, l'Océanie fascine les voyageurs. Ses îles perdues dans l'immensité de l'océan Pacifique ont un air de bout du monde. Pour accéder à certains atolls, il faut parfois prendre plusieurs avions et quelques bateaux. Si vous aimez l'aventure, découvrez les îles Cook, paradisiaques : sable blanc, cocotiers, volcans, lagon bleu turquoise… Plus accessible, la Polynésie est un véritable havre de paix pour celui qui sort des sentiers battus. Il suffit de faire quelques kilomètres pour découvrir des paysages préservés du tourisme de masse. Si Bora-Bora est une destination prisée, l'île de Raiatea n'a rien à lui envier. Surnommée l'île sacrée, elle est le berceau de la culture maorie. À quelques kilomètres, Huahine a su également préserver son authenticité et sa douceur de vivre. La Nouvelle-Zélande et l'Australie sont également de parfaites destinations pour la période.

Safaris en Afrique et découverte du Moyen-Orient

L'automne est une bonne saison pour découvrir l'Afrique. En novembre, la Tanzanie affiche des températures comprises entre 23°C et 30°C. Cette période est particulièrement recommandée pour observer les animaux dans le parc national du Serengeti. Située au nord du pays, cette réserve accueille des milliers d'espèces animales, en particulier des gnous, des léopards, des gazelles, des zèbres, des lions et des rhinocéros. De l'autre côté du continent, dans l'océan Atlantique, le Cap-Vert est également une destination paradisiaque qui a su garder son authenticité. Si vous avez la possibilité de partir au moins 10 jours, l'Afrique du Sud gagne à être connue. Réserves naturelles, plages dorées prisées des surfeurs, montagnes propices aux randonnées, ambiance cosmopolite au Cap… L'éventail des possibles pour composer votre séjour est large ! Souffrant d'une mauvaise réputation en matière de sécurité, le pays se visite toutefois sans problème pour peu que l'on respecte les précautions d'usage.

Envie de découvrir le Moyen-Orient ? A partir de novembre, les températures sont plus fraîches à Dubaï mais restent comprises entre 20°C et 30°C. C'est aussi un bon moment pour visiter Israël. Si les réalités de la politique ne sont jamais bien loin ici, la région est aussi synonyme de fête et de paysages magnifiques. Plongez dans l'ambiance électrique de Tel Aviv ou dans les eaux salées de la mer Morte, explorez les parcs naturels. Particulièrement accueillante, la Jordanie regorge de richesses naturelles comme Pétra, la cité nabatéenne "rose-rouge", ou les canyons et arches rocheuses du  Wadi Rum.

L'Amérique du Sud et ses paysages grandioses

En novembre, le temps est particulièrement clément en Argentine, au Brésil, au Chili ainsi qu'au Pérou. Le continent sud-américain offre aux voyageurs des paysages grandioses, comme le mythique Machu Picchu situé dans les Andes au Pérou. Cette ancienne cité inca recèle aujourd'hui encore bien des mystères. Sanctuaire religieux ou résidence impériale, elle offre une vue à 360° sur les sommets. En Argentine, la région de Cuyo, à l'est du pays, abrite des canyons spectaculaires. À près de 3000 mètres d'altitude, le Canon del Ocre est un lieu splendide où serpente le fleuve Amarillo. Idéal pour faire des randonnées, il est proche du parc national Talampaya qui abrite de nombreuses espèces animales (condors, faucons, guanacos).

À éviter absolument

Certaines destinations sont à fuir en novembre. Sachez par exemple qu'à cette période le froid s'est abattu sur l'Europe du Nord et de l'Est. Si vous recherchez soleil et douceur, oubliez donc la Finlande, la Norvège, l'Islande, la Croatie, la Slovénie ou encore la Bulgarie.

Le froid est également bien installé au Canada et aux Etats-Unis, ce qui n'est pas un problème si vous aimez visiter bien emmitouflé et que vous n'avez pas peur d'essuyer les premières neiges. Les séjours en ville, à New York, Montréal ou encore Québec sont une bonne option.

Sur le continent asiatique, certaines régions sont à éviter. Le climat est peu favorable en Chine du Nord, en Mongolie, au sud-est de l'Inde, à l'ouest de la Malaisie, aux Maldives ou encore au Sri Lanka. 

Brésil / Pérou