Escapade alsacienne : 5 étapes incontournables

Avec ses paysages uniques et son histoire particulièrement riche, l'Alsace est une région qui offre une multitude de lieux à visiter. En route !

Sur la route des vins

Instaurée en 1953 et longue de 170 kilomètres, la route des vins d'Alsace relie Thann, au sud, à Marlenheim, au nord. En voiture, elle se dévoile au fil des vignes en terrasses parfaitement alignées, des châteaux médiévaux et des villages pittoresques aux ruelles étroites.

Sur la route des vins
Sur la route des vins © Natalia Paklina / Shutterstock

 

Strasbourg : un patrimoine riche

Strasbourg est un bon point de départ pour découvrir la région. La ville possède un patrimoine historique reconnu mondialement. La Grande Ile, au cœur de Strasbourg, est même classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. On peut facilement arpenter à pied ou à vélo les quartiers de la cité strasbourgeoise. Le centre-ville regroupe les principaux lieux et monuments : la Cathédrale, la Maison Kammerzell, la Petite France avec ses jolies maisons colorées ou les Ponts Couverts.

La petite France - Strasbourg
La petite France - Strasbourg © MasterQ / Shutterstock

 

Eguisheim, " village préféré des Français "

Direction ensuite, la commune d'Eguisheim. Le lieu est souvent classé dans le label des " Plus Beaux Villages de France ". En 2013, le village a même obtenu le titre de " Village préféré des Français " lors d'une émission sur France 2. Coloré et fleuri, Eguisheim a conservé son architecture du XIIIème siècle. C'est un lieu idéal de balade.

Eguisheim
Eguisheim © canadastock / shutterstock

 

" La Venise alsacienne "

Prochaine étape : Colmar. La ville est surnommée " la Venise alsacienne ". Les canaux qui traversent le centre-ville longent des rangées de maisons à colombages, bâties dans le plus pur style alsacien. Outre l'architecture, les amateurs de bonne chair pourront s’asseoir à l'une des nombreuses tables gourmandes à travers la ville pour déguster les plats de la gastronomie alsacienne.

Colmar
Colmar © Pigprox / shutterstock

 

 

Visiter le Château du Haut-Koenigsbourg

Enfin, cap sur le Château du Haut-Koenigsbourg. Construit au XIIème siècle, il a été entièrement  restauré par l'empereur Guillaume II de 1900 à 1908. Il permet d'avoir une vision de ce qu'était une forteresse de montagne au XVème siècle. De la cour basse avec son auberge, sa forge et son moulin jusqu'aux escaliers en colimaçon qui mènent aux appartements meublés du seigneur. De plus, le château offre une vue imprenable sur la plaine d'Alsace et les Vosges.

Le château du Haut Koeningsburg
Le château du Haut Koeningsburg © Twisted Shots / Shutterstock