Passer par une agence de voyages : un gain de temps et d'argent ?

Passer par une agence de voyages : un gain de temps et d'argent ? "Les agences, c'est pour les vieux", "Les prix sont plus élevés que sur Internet", "Elles ne servent à rien"… Laurent Abitbol, président des réseaux Selectour et Havas Voyages, veut tordre le cou aux clichés sur les agences de voyages.

Linternaute.com : Aujourd'hui, la plupart des voyageurs réservent leurs vacances sur Internet. Quel intérêt y a-t-il à passer par une agence de voyages quand on peut tout faire soi-même en ligne ?

Laurent Abitbol, président des réseaux Selectour et Havas Voyages. © SL

Laurent Abitbol, président des réseaux Selectour et Havas Voyages : Ce qu'il faut bien comprendre dans un premier temps, c'est qu'en agence, ce n'est pas plus cher que sur Internet. Pour le même tarif, vous avez le conseil, la sécurité et l'organisation en plus. Sur le web, vous êtes seul face à des milliers de pages et vous prenez le risque d'être déçu par une compagnie aérienne ou un produit bas de gamme. L'agent de voyages discute avec vous de vos envies, de votre budget et peut vous faire une proposition claire et précise. C'est un gain de temps et de qualité. Mais si vous préférez, vous pouvez très bien réserver vos vacances sur le site web de l'agence, depuis chez vous, puis avoir un interlocuteur en boutique. On s'occupe aussi de services complémentaires liés à votre assurance, vos visas... Des petits "plus" qui facilitent la vie.

Un agent de voyage peut-il m'aider à organiser un séjour low cost ?
Oui, c'est ce qu'on fait avec le package dynamique, qu'on développe beaucoup ces derniers temps. C'est-à-dire qu'au lieu d'acheter un forfait déjà défini par un tour-opérateur, vous allez composer votre forfait comme vous l'entendez. Transports, hébergement, location de véhicule, réservation d'activité… Vous choisissez tout en sélectionnant la gamme de prix qui vous intéresse. Si vous voulez du low cost, c'est possible ! Chez Havas, on a même développé un outil informatique, "Itinérêve", qui calcule l'option la moins chère ou la plus qualitative.

En cas de pépin comme une grève dans l'aérien ou un hôtel qui n'apporte pas satisfaction, comment l'agence de voyages peut-elle intervenir ?
L'agence est responsable de votre voyage avant, pendant et après, c'est la grande différence ! Prenons l'exemple de la grève Air France l'année dernière. Les personnes qui étaient passées par des agences de voyages étaient tranquilles : elles ont contacté leur agent et ont été replacées sur un autre vol. Pour ceux qui étaient passés par Internet, bonjour la galère ! Bien souvent, dans cette situation, vous vous retrouvez complètement abandonnés, à appeler un call center à l'autre bout du monde. Nous en agences, on sait gérer ces situations, on a le savoir-faire et les relations pour ça. Quand il y a un problème, nous sommes là, nous nous occupons de tout. Et c'est pareil si vous êtes mécontent d'une prestation sur place ou si vous vous cassez la jambe pendant votre séjour.

Les agences souffrent d'une image un peu vieillotte, pensez-vous que les points de vente physiques finiront par disparaître au profit du web ?
Non, pas du tout ! En France, il y a environ 20 fermetures d'agences de voyages par an contre 50 ouvertures. Je pense même que le web va reculer parce qu'il y a zéro conseil. Pour attirer les nouvelles générations, on investit 3 millions d'euros par an chez Havas et Selectour dans la rénovation de nos agences. Elles sont modernes, équipées de tablettes, de salons privés, il y a un accueil personnalisé… Elles ont de l'avenir.

Voyager moins cher