Interview
 
Octobre 2007

Step by steppe : le laboratoire photo itinérant

Mai-Loan et Thibaut passionnés de photographie ont monté leur projet : depuis parcours le monde à bord d'un laboratoire photo itinérant afin de permettre aux enfants de s'exprimer d'une autre façon.
  Envoyer Imprimer  

 
Mise en place de l'atelier Photo © Step by steppe
 

Comment vous est venue cette idée d'un atelier photographique itinérant ?

Après avoir vécu en Chine pendant près de 2 ans, nous avons emprunté "la route de la Soie" pour rejoindre la France. Au cours de ce voyage nous avons traversé le Pakistan, l'Iran et la Turquie avec dans nos bagages un polaroid. Et c'est dans la Kalash Valley dans la région de Chitral au Pakistan que nous avons eu une sorte de révélation! Les enfants se sont comme souvent pressés autour de nous et nous avons sorti l'appareil pour prendre quelques clichés qui bien sûr sont sorti en blanc du pola. Concert de rires, ils se moquaient de nous et de la photo blanche ! Et quand peu à peu leur visage est apparu sur le papier, ils n'en revenaient pas et sont partis en courant chercher qui son père, sa mère et même les grands-parents qui sont revenus vers nous bien habillé pour eux aussi avoir leur cliché ! Le déclic était là, l'idée du labo photo itinérant s'est donc imposé à nous comme médium pour entrer en contact avec ces enfants isolés.

 

Avec quels appareils les enfants travaillaient-ils ? Et vous-même ?

Les enfants ont travaillé exclusivement au numérique, avec des appareils Fujifilm Finepix A345 à 4.1 pixels. Ils ont appris très vite comment se servir de cet objet de tant de convoitise ! Par ailleurs, sans même qu'on leur ai montré la fonction, ils se sont mis à faire de petits films en se mettant en scène. De notre côté nous travaillions à la fois au numérique avec l'EOS 100 de Canon, et à l'argentique, notamment au moyen format avec un Rollei 6800i, et un Hexar AF.

 

 
"Clic" Photo © Step by Steppe
 

Comment procédiez-vous sur place ? Quelles recommandations donniez-vous aux enfants ?

Nous commencions par leur montrer les travaux que les autres enfants avaient déjà effectué, à la fois pour les guider mais aussi pour leur permettre de comprendre comment des enfants du même âge vivent dans d'autres régions du monde, dans les Balkans, le Caucase et l'Asie centrale. L'idée de ces ateliers est de permettre à des enfants plutôt isolés et défavorisés de s'exprimer par la photographie sur leur vie quotidienne, leur culture et leurs traditions. Pour encadrer leur travail nous leur donnions 10 missions à photographier : moi, ma maison, ma famille, mes amis, mon animal, mon jeu préféré, mon moyen de locomation, mon assiette, mon école, un symbole de ma culture avec comme seules recommendations, attention à la lumière et au contre jour, ne pas bouger quand on prend la photo et surtout, surtout, réfléchissez à ce que vous voulez montrer aux autres enfants du monde !

 

Qu'est-ce que ce projet vous a apporté personnellement ?

Il est indéniable que cette expérience unique nous a beaucoup apporté sur le plan personnel. Partir à la rencontre de ces enfants, de ces familles fut une réelle source d'enrichissement et de compréhension sur l'état de notre monde. Prendre conscience de la réalité de la vie quotidienne de ces peuples et vivre au rythme des saisons, hors de nos repères traditionnels, sont autant d'enseignements qui changent notre regard sur le monde.

 

Prévoyez-vous de repartir ?

Oui, aujourd'hui nous sommes à la première étape du "Monde vu par les enfants", nous envisageons de continuer l'expérience du labo photo et de proposer une cartographie des enfants de 10-15 ans aujourd'hui dans le monde, en repartant sur les routes de l'aventure vers l'Asie du sud est, l'Afrique, l'Amérique latine.. avant 2010 !

 

En savoir plus : www.stepbysteppe.com

 

EN IMAGES  Les plus belles photos du projet Step by Steppe


Magazine Voyager Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité