Interview
 
Septembre 2007

"Le désert est idéal pour l'observation du ciel"

Jean Lux Wibaux, spécialiste d'astronomie et de tourisme spatial a répondu aux questions des lecteurs de L'Internaute Magazine lors d'un chat.
  Envoyer Imprimer  

 
Photo © Cécile Genest
 

Peut-on bien observer le ciel à l'œil nu, ou bien emportez vous un télescope ?

La principale difficulté dans nos régions est de trouver un ciel bien noir. En effet, la pollution lumineuse générée par les lumières des villes nous empêche de voir clairement le ciel nocturne comme nos ancêtres. Cependant, à l'œil nu, dans de bonnes conditions d'obscurité, on peut distinguer environ 6 000 étoiles qui toutes appartiennent à notre galaxie. Et c'est déjà bien suffisant... Donc pas besoin de télescope.

 

Qu'ajoute le fait d'être dans le désert pour l'observation des étoiles ?

Le désert est beaucoup moins touché par la pollution lumineuse que nos régions développées. Par ailleurs, le désert est propice à la réflexion, à l'imagination, à l'échange et à la découverte !

 

Bonjour ! Bravo pour ce que vous faites, j'aimerai savoir comment réagissent les personnes de vos groupes de voyage ?

Merci pour ce sympathique compliment. Les occasions sont en effet très rares de pouvoir échanger avec un groupe de personnes dans d'aussi bonnes conditions, puisqu'on se retrouve totalement isolés de toute influence. Le ciel nocturne est le point de départ des discussions mais très vite, c'est l'occasion de laisser libre cours à l'imagination, et là, ça déménage ! On s'amuse beaucoup en fait !

 

 
Photo © Cécile Genest
 

Que préférez-vous dans votre métier de montreur d'étoiles ?

Ce que je préfère, c'est l'échange justement ! Ca génère de la reconnaissance mutuelle et du respect ! C'est très dépaysant pour tout le monde.

 

D'où vous vient votre passion pour l'astronomie ?

Au départ, ce sont les voyages sur la mer qui m'ont laissé des nuits entières à scruter le ciel nocturne dépourvu de pollution lumineuse. Ensuite, la cosmologie (du grec Cosmos, ordonner) s'est imposée avec les soucis de comprendre ce que pouvait être toutes ces étoiles, à quoi elles servaient, et ce que nous venions faire dans ce fatras de matière et d'énergie. Enfin, comme personne n'a la réponse, le souci d'échanger s'est imposé à son tour.

 

En dehors de l'astronomie, aimez-vous voyager ? Quelle votre destination favorite ?

En fait, c'est parce que j'aime voyager que j'utilise l'astronomie pour me balader ! J'aime particulièrement les îles, toutes les îles, pour leur ambiance si particulière liée à l'isolement de la communauté, et leur dépendance en général à la Nature et aux évènements naturels.

 

Avez-vous une étoile ou une constellation préférée ?

J'aime beaucoup un groupe d'étoiles qui s'intitule "les pléiades". Un groupe très connu que vous pouvez voir dès maintenant vers minuit vers le sud ; mais qui deviendra de plus en plus visible au cours de l'hiver. Je l'aime bien parce qu'il y règne une atmosphère de début de monde, avec sa pouponnière d'étoiles en gestation, et ses énormes soleils splendides !

 

 
Le SpaceShipTwo et le WhiteKhight de Virgin Galactic Photo © Virgin Galactic
 

Je suis actuellement prépa scientifique, je rêve de faire le même métier que vous "guide scientifique", quels conseils pouvez-vous me donner ?

Il n'y a pas encore d'école de monteur d'étoiles mais mon association, "Association française d'astronomie" AFA et son magazine Ciel et Espace propose à tous les intéressés de passer des "étoiles" : niveau 1 puis 2 puis 3, qui permettent en deux ou trois jours de savoir se servir d'une lunette astro et de s'y retrouver dans le ciel, et surtout de savoir expliquer les choses qu'on observe. Ensuite, libre à vous de contacter un agent de voyage et de lui proposer d'accompagner un groupe. Entrainez-vous d'abord avec quelques potes sur la plage pour voir les réactions à votre discours.

 

J'ai lu que vous aviez été l'intermédiaire entre Virgin et la France, qu'est-ce qui vous a motivé dans ce projet ?

Ce qui m'intéresse avant tout, c'est d'arriver à montrer des images de la Terre vue de l'espace au milieu d'un journal télévisé. Tout ce qui rapprochera l'homme de l'espace et de son environnement permet de faire passer des idées "globales" comme la protection de notre bonne vieille planète. Le tourisme spatial est une excellente caisse de résonnance pour amener le grand public à s'intéresser à l`espace.

 

Avez-vous réservé votre billet chez Voyageur du Monde ?

Pas encore, parce que je n'ai pas les sous, mais je suis en liste d'attente !

 

 
Photo © Cécile Genest
 

Faudra t-il suivre une formation spéciale comme les vrais cosmonautes avant de partir dans l'espace ?

Trois jours de tests précèderont la qualification au vol spatial. Ces tests sont supervisés par un organisme privé américain qui entraîne déjà les cosmonautes américains depuis plusieurs dizaines d'années.

Est-ce que le décollage fera peur ?

Ce n'est pas le décollage qui fera peur, la première étape du voyage est en effet exactement comme celle d'un avion de ligne et ce pendant environ 50 minutes d'ascension. En revanche, la deuxième étape promet des surprises : un moteur fusée se met en route pour donner une très vive accélération verticale à l'appareil, le propulsant de 800 à près de 4 000 kilomètres heures en une dizaine de secondes. Vous serez plaqué contre votre siège avec une armoire normande sur la poitrine !

 

Que pensez-vous des russes qui souhaitent retourner sur la lune ?

La course sur la lune est entamée ! Les voyages interplanétaires imposent en effet une base extra-terrestre pour assembler des moteurs puissants, et des engins très lourds impossible à faire décoller à partir de la Terre sous peine de dépenser une énergie considérable. Ceux qui détiendront ces bases lunaires détiendront aussi la maîtrise des voyages spatiaux humains.

 

Que mangerons-nous pendant un voyage spatial ?

Heu... Dans le futur, je ne sais pas ce que les chefs vont bien pouvoir inventer. Je sais que pour l'instant, les menus de la station internationale se révélaient asses fadasses et que ça jouait sur le moral des convives qui séjournent parfois jusqu'à six mois. Des cuistots français se sont mis au boulot et ont inventé des plats magnifiques sous vides qui se sont révélés très efficace pour améliorer l'ambiance à bord.

 

 
Photo © Cécile Genest
 

Comment voyez-vous l'avenir du tourisme spatial dans 20 ans ?

Vous pouvez télécharger une analyse américaine sur un site appelé Futron. Elle montre le croisement des courbes entre le nombre de nouveaux millionnaires chinois, indiens... Et le prix dégressifs des vols spatiaux : la conclusion se résume à environ trois prestataires, 20 000 passagers par an, et un prix du billet à 40 000 euros environ, avec arrêt en station spatiale pour admirer le paysage.

 

Après le crash de l'avion de Virgin Galactic, pensez-vous vraiment queVirgin va relever son pari du tourisme spatial ?

L'enquête en cours n'a pas révélé ses conclusions; donc nous ne connaissons pas l'impact sur les tests ou le retard engendré. Ce qui est sûr c'est que la présentation de l'appareil final white knight2 et space ship 2 est toujours prévue le 23 janvier 2008 à New York. Ensuite Virgin Galactic a prévu quelques 250 vols tests avant l'obtention des agréments FAA et des assurances consécutives pour emmener le premier passager privé, ça nous amène au mieux à 2009.

 

Avez-vous vu les images de la porte des étoiles, l'aéroport de Virgin Galactic ? Et qu'en pensez-vous ?

Si vous parlez du projet architectural gagné par le célèbre cabinet Foster, je l'ai vu effectivement. Il présente toute les caractéristiques d'une base de décollage révolutionnaire ou la protection de l'environnement et l'utilisation des énergies renouvelables et une priorité louable.

 

Est-ce que les voyages dans l'espace polluent ?

Le décollage des navettes spatiales américaines, ou des fusées européennes dégagent une énergie considérable et une pollution non négligeable dans l'espace... Il n'y a pas d'air, très peu de gaz, donc pas de ralentisseur potentiel. Une fois la vitesse initiale acquise, l'engin ne s'arrête plus ! Il accélère même si on le fait rebondir aux abords d'autres planètes en jouant avec la gravitation, la vitesse et la distance à l'objet. Donc plus besoin d'énergie, pour atteindre des vitesses d'environ 30 000 km/h ensuite... C'est une autre histoire. Sinon, dans les stations spatiales, les déchets sont renvoyés par un simple geste de cosmonaute vers la surface de la terre, et ils viennent se désintégrer dans la haute atmosphère. Ca vient d`être réalisé avec 730 kilos de détritus divers; la plus grosse pollution aujourd'hui est liée aux petits objets, boulons, débris de peinture et autres morceaux de satellites qui sont restés en orbite à quelques 22 000 km/h. On en compte plusieurs milliers à ce jour.

 

 
En savoir plus
 
 
 

Combien de temps durera un vol dans l'espace avec Virgin ? Que sera t-il possible de voir durant ce lapse de temps ?

Le voyage dure environ 2h30. On verra la Terre d'un seul coup d'œil... (Ce qui devrait nous rapprocher du divin !) On verra la vraie couleur du fond de l'espace, on verra aussi les étoiles comme on ne les a jamais vues, une lumière pure cristalline, puisqu'on sera en dehors du filtre de l'atmosphère. Pareil pour la lune si elle est visible à ce moment là.

 

Pensez-vous qu'un jour il y aura de grands voyages de plusieurs années à travers l'espace, des sortes de voyages organisés autour d'autres planètes ?

On prépare activement les voyages vers Mars en entraînant les hommes à la résistance physique et psychologique d'un séjour prolongé dont on ne connait pas vraiment à ce jour les conséquences. Mars c'est déjà 2030, pour la suite, je ne sais pas !

 

Comment faire pour appartenir à la Fédération Française d'Astronomie ?

Il suffit d'aller sur le site cieletespace.fr, ou encore afanet.fr; bienvenue à l'association qui réunit autour d'elle des centaines d'autres associations locales et des milliers de fondus d'astronomie.

Au revoir, merci de votre attention, et n'oubliez pas de regarder le ciel nocturne dès que vous en avez la possibilité !

 

 

EN IMAGES  Les plus belles photos de la Porte des Etoiles



Magazine Voyager Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité