Agalychnis spurrelli en Colombie

Il est plus facile d'observer cette rainette au repos, car elle est alors immobile. © Jacky Jourdren

La grenouille

Quand elle dort, l'Agalychnis spurrelli ne ressemble en rien à cette grenouille souriante, aux yeux rouges et aux flancs orange qu'elle est au réveil. En réalité, cette forme plate qui fait penser à une feuille est un moyen de défense très élaboré. La "rainette glissante", comme on l'appelle en anglais, est une espèce caractéristique du Costa Rica, de la Colombie et de l'Equateur.

La légende

En Colombie, on raconte qu'autrefois il existait deux soleils qui éclairaient la Terre. L'un d'eux tomba dans un trou en voulant étreindre une femme qui lui faisait des avances. Il en ressortit beaucoup plus petit et moins brillant. Furieux de n'être plus un soleil mais désormais la Lune, il jeta la femme dans l'eau et elle devint une grenouille.

La grenouille Quand elle dort, l'Agalychnis spurrelli ne ressemble en rien à cette grenouille souriante, aux yeux rouges et aux flancs orange qu'elle est au réveil. En réalité, cette forme plate qui fait penser à une feuille est un moyen de défense très élaboré. La "rainette glissante", comme on l'appelle en anglais, est une espèce caractéristique du Costa Rica, de la Colombie et de l'Equateur. La légende En Colombie, on raconte qu'autrefois il existait deux soleils qui éclairaient la Terre. L'un d'eux tomba dans un trou en voulant étreindre une femme qui lui faisait des avances. Il en ressortit beaucoup plus petit et moins brillant. Furieux de n'être plus un soleil mais désormais la Lune, il jeta la femme dans l'eau et elle devint une grenouille.
© Jacky Jourdren