Les comparateurs de vol épinglés par la DGCCRF

Les comparateurs de vol épinglés par la DGCCRF La DGCCRF vient de sanctionner cinq acteurs du secteur qui ont dû s'acquitter d'amendes d'un montant entre 100 000 et 150 000 euros. Dans le même temps "60 millions de consommateurs" dénonce dans son dernier numéro les pratiques des agences en ligne.

Mise à jour le 11 février 2015 à 18h35 : Lors d'une conférence de presse tenu mercredi 11 février, la DGCCRF a annoncé que sur les neuf PV, cinq avaient débouché sur des amendes dont les montants sont compris entre 100 000 et 150 000 euros, le montant théorique pouvant aller jusqu'à 300 000 euros. Parmi les sites épinglés ne figureraient qu'un seul comparateur de vol. Les contrôles de la DGCCRF se poursuivront ces prochains mois.

L'année dernière, plus de 300 courriers de plainte concernant les agences de voyage en ligne auraient été envoyés à "60 millions de consommateurs". "La majorité visait le groupe eDreams Odigeo" qui édite les sites eDreams, Opodo, GoVoyage et Liligo. Dans une moindre mesure : Lasminute, BravoFly et Expedia étaient également visés. Dans son numéro de février, le magazine dénonce les pratiques de ces agences de voyage en ligne "qui jouent sur les nerfs" des voyageurs. En cause : l'opacité des tarifs, l'ajout au dernier moment de "frais administratifs" qui n'étaient pas annoncés dans les offres, mais aussi des problèmes techniques étonnants comme l'impossibilité sur le site d'Opodo de payer sans frais avec une carte bancaire internationale. Le remboursement et le service après-vente sont décrits comme "virtuels". Numéros surtaxés, service client difficilement joignable... Les embuches sont nombreuses pour les clients qui souhaiteraient annuler leur vol ou leur séjour. "60 millions de consommateurs" évoque des "mois d'attente pour être remboursé" parfois partiellement. Face à ces problèmes, les agences de voyage en ligne se défendent en évoquant leur rôle de mandataires. Une réponse qui ne satisfait pas le magazine.

Parallèlement, la DGCCRF (Direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes) a annoncé ce matin avoir envoyé 9 PV à différents comparateurs de vol parmi lesquels Opodo, Go Voyages, Easyvoyage ou encore eDreams.fr. En cause, des infractions graves constatées après une année d'enquête. Des manipulation de prix, l'opacité des tarifs, des surcoûts de dernière minute qui font monter la facture des consommateurs rendant la comparaison entre les différents prix impossible. Ironique pour des comparateurs de vol. Les griefs sont nombreux et les fraudes constatées.

 A lire sur Linternaute.com : Réserver ses vacances sur Internet, ce qu'il faut savoir