Bien qu'Ida ait mené ses expéditions seule et avec courage, les gravures de l'époque la représentent régulièrement en posture vulnérable et romancée © Voyage d'une femme autour du monde, Mégard et Cie, 1888
 

Ida Pfeiffer-Autrichienne

1797-1858

 

Celle qui durant toute sa vie étudia en cachette la géographie dût attendre la mort de son époux et le départ de ses fils pour annoncer ses projets de voyage. Sous les yeux de ses proches incrédules, cette mère et épouse modèle issue de la petite bourgeoisie autrichienne fît deux tours du monde complets.

Un voyage sans souci de confort

Elle voyageait seule et presque sans argent, optant uniquement pour les bateaux de ligne et auberges qui lui donnaient une place gratuite. S'il n'y avait pas de lit, elle se contentait d'un grabat dans un caravansérail ou une grange.

Elle observait le monde sans complaisance

Elle publiait à chaque retour des récits de voyage au succès grandissant, qui jetaient sur le monde un regard parfois naïf, souvent perçant. Elle remarqua par exemple que la condition de la femme dans les pays dits "primitifs" était moins terrible que celui de l'ouvrière viennoise : "Il n'y a pas de sort plus malheureux que celui de la femme pauvre en Europe", écrivit-t-elle.

Ida Pfeiffer Florence Baker Jane Dieulafoy Nellie Bly Charmian Kitteredge Karen Blixen Osa Johnson
Magazine Voyager Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité