L'art des Ashiqs et le Novruz en Azerbaïdjan

Dessus : les festivités du Novruz qui marquent le début du printemps. Dessous : l'art des Ashiqs d'Azerbaïdjan © Unesco/2008, by A.Baghirzade / Azerbaijan Ministry of Culture & Tourism

2 traditions de l'Azerbaïdjan ont été classées au Patrimoine culturel immatériel de l'Unesco :

 L'art des Ashiq d'Azerbaïdjan réunit poésie, récits, danses, chants et musique instrumentale en une forme d'expression scénique traditionnelle qui constitue un symbole de la culture du peuple azerbaïdjanais. Caractérisé par l'accompagnement du saz, instrument de musique à cordes, le répertoire classique compte quelque 200 chants.

 Le Novruz (ou Nowrouz), cette célébration marque le Nouvel An et le début du printemps. Il est fêté chaque 21 mars, date calculée et fixée à l'origine en fonction des études astronomiques. Le Novruz est associé à des traditions locales diverses, par exemple l'évocation de Jamshid, roi mythologique d'Iran, à des nombreux récits et légendes.

2 traditions de l'Azerbaïdjan ont été classées au Patrimoine culturel immatériel de l'Unesco :  L'art des Ashiq d'Azerbaïdjan réunit poésie, récits, danses, chants et musique instrumentale en une forme d'expression scénique traditionnelle qui constitue un symbole de la culture du peuple azerbaïdjanais. Caractérisé par l'accompagnement du saz, instrument de musique à cordes, le répertoire classique compte quelque 200 chants.  Le Novruz (ou Nowrouz), cette célébration marque le Nouvel An et le début du printemps. Il est fêté chaque 21 mars, date calculée et fixée à l'origine en fonction des études astronomiques. Le Novruz est associé à des traditions locales diverses, par exemple l'évocation de Jamshid, roi mythologique d'Iran, à des nombreux récits et légendes.
© Unesco/2008, by A.Baghirzade / Azerbaijan Ministry of Culture & Tourism