Des vacances totalement high tech

Des vacances totalement high tech Les touristes sont tellement accros à leurs téléphones et ordinateurs portables qu'ils délaissent les activités durant les vacances. De quoi donner des idées à l'industrie du tourisme.

tã©lã©phone yann le flour
Les touristes sont accros à leur portable. © Yann Le Flour

Partir en vacances sans son téléphone portable ? Impensable pour les Français ! Selon un sondage LH2 réalisé pour Kelkoo, nous sommes 95 % à emporter avec nous au moins un objet high tech dans notre valise. Là où il y a de quoi être étonné, c'est que les touristes français passent plus de temps à téléphoner, consulter leurs emails, jouer aux jeux vidéo ou surfer sur Internet qu'à bronzer sur la plage.
En effet, alors que les sondés reconnaissaient passer 4 heures par jour à pianoter ou téléphoner, ils ne consacrent que 2h au tourisme ou à la plage.

Cette addiction aux nouvelles technologies n'a pas échappé aux professionnels du tourisme qui intègrent les équipements mobiles à leur fonctionnement. C'est le cas du tout opérateur La France du Nord au Sud qui propose à ses clients de leur envoyer gratuitement par SMS les bons plans et les activités à faire dans la journée.

Un syndrome pas uniquement français

On peut supposer que cette tendance est loin d'être propre aux français. Les cartes d'embarquement sur téléphone sont de plus en plus utilisées par les compagnies aériennes dans le monde. Récemment, la compagnie Emirates s'y est mise à son tour, pour des raisons évidentes d'économie de temps et de papier.

Le groupe Hilton va plus loin en proposant aux clients de l'hôtel Doubletree à Nashville d'utiliser leurs téléphones portables comme clé de chambre. Ainsi, plus d'enregistrement à la réception ni de risque de perdre son pass. Pour le moment, le système est encore brouillon, mais à l'avenir, les technophiles auront une bonne raison de sortir leur smartphone à peine arrivés sur leur lieu de vacances.