Partager cet article

RSS
Mis à jour le 

Casablanca

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel à Casablanca

Monuments

Disons le, Casablanca est loin d'être la ville marocaine la plus intéressante pour un séjour. Contrairement à de nombreuses villes marocaines, elle n'a pas une longue et riche histoire et son patrimoine architectural est, somme toute, relativement récent.

Justement ! On ne vient pas spécialement à Casablanca pour visiter la médina traditionnelle mais plutôt pour admirer une ville moderne qui réjouit les amateurs d'architecture du début du XXe siècle, à l'image de la place Mohammed V. Bien que relativement "jeune", la ville est loin d'être dénuée d'intérêt sur le plan culturel. La mosquée Hassan II vaut vraiment le coup d'oeil.

Casablanca n'est pas tournée vers son passé mais vers son présent et son avenir. Ici, c'est une image du Maroc moderne que l'on donne, pas celle d'un royaume traditionnel.

Capitale économique du pays, Casablanca est une ville de commerce, de négoce et de contact. Même si la ville est une véritable fourmilière, les habitants savent prendre du bon temps et se détendre de cette vie trépidante. Les plages de sable fin et l'ensoleillement exceptionnel en réjouissent plus d'un ! D'autres préfèrent les célèbres "night clubs" de la ville ou l'ambiance feutrée des cabarets.

Bref, Casablanca est une ville qui marque !


Visite de la ville

Casablanca est une grande ville et les monuments sont relativement étalés. Aussi, il est préférable de prendre le taxi pour se rendre d'un point à un autre, surtout si on est pressé.

Globalement, il y a 4 monuments ou lieux à ne pas manquer : La mosquée Hassan II, le centre de la ville nouvelle, L'ancienne médina et le quartier des Habous.

  • La mosquée Hassan II, construite de 1988 à 1993, est l'édifice religieux le plus haut du monde… et aussi le plus moderne. Il est indispensable de s'y rendre pour admirer l'imposante façade extérieure. A cheval entre terre et mer, la mosquée est située sur un site exceptionnel. Les amoureux d'art apprécieront de visiter l'intérieur du monument, magnifique, immense… mais un peu vide.
  • Le centre de la ville nouvelle est incontournable, au sens littéral, car sillonné par les principales artères de la ville. On apprécierala place Mohammed Vtout près du reposant parc de la Ligue Arabe. En bordure de la médina, la place des Nations Unies est aussi un passage obligé.
  • L'ancienne médina de "Casa", plusieurs fois détruite, fut reconstruite au XVIIIe siècle. Elle est relativement petite, ce qui n'empêche pas de retrouver tout ce qui fait l'ambiance d'une vieille ville marocaine.
  • Enfin, le quartier des Habous est la nouvelle médina construite par les Français au début du XXe siècle. Unique en son genre, cette médina "moderne" vaut le détour. On s'y rendra en taxi car elle est excentrée au sud est de la ville.


Informations pratiques

  • Office marocain du tourisme : 55 rue Omar Slaoui.

Ouvert du lundi au vendredi de 8H30 à 12H30 et de 14H30 à 18H30.


  • Syndicat d'initiative : 98 Bd Mohammed V.

Ouvert du lundi au vendredi de 8H30 à 12H30 et de 15H à 18H30 ainsi que le samedi matin.

  • Aéroport Mohammed V -Casablanca

    Aéroport Mohammed V -Casablanca

    L'aéroport Mohammed V - Casablanca est situé à 30 km au sud de Casablanca dans la commune de Nouaceur. Il est le principal aéroport du Maroc et l'un des plus grands en Afrique, avec une capacité... Lire la suite

  • Ancienne médina de Casablanca

    Ancienne médina de Casablanca

    Complètement détruite lors du tremblement de terre de Lisbonne en 1755, la médina de Casablanca fut reconstruite en 1770 par le sultan Sidi Mohammed Ben Abdallah. Autant vous le dire tout de suite,... Lire la suite

  • L'église Notre-Dame de Lourdes

    L'église Notre-Dame de Lourdes

    Construite dans les années 1950 à Casablanca, l'église Notre-Dame-de-Lourdes est un des rares lieux de culte catholique dans un pays majoritairement musulman. Vue de l'extérieur, l'église ne paie... Lire la suite

  • Mosquée Hassan II de Casablanca

    Mosquée Hassan II de Casablanca

    La mosquée Hassan II est le plus grand édifice religieux du monde, juste après la mosquée de la Mecque. Achevé en 1993, ce monument est le fruit d'un savant mélange entre artisanat traditionnel... Lire la suite

  • Place Mohammed V de Casablanca

    Place Mohammed V de Casablanca

    Construite en 1920 sous le protectorat français, la place Mohammed V est le véritable coeur de la ville moderne. Difficile de la manquer car elle est située à 300m au sud de la place des Nations... Lire la suite

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine