Mis à jour le 

Ancienne médina de Casablanca

Un voyage à : Ancienne médina de Casablanca

Ancienne médina de Casablanca sur nos forums
Complètement détruite lors du tremblement de terre de Lisbonne en 1755, la médina de Casablanca fut reconstruite en 1770 par le sultan Sidi Mohammed Ben Abdallah.

Autant vous le dire tout de suite, la médina de Casablanca est loin d'être la plus belle du Maroc. Mais le charme d'une médina réside autant dans la vie qui s'y déroule que dans la beauté du décor. A cet égard, vous apprécierez sûrement de flâner dans ce labyrinthe de ruelles bordées par les échoppes de commerçants et les ateliers d'artisans.

Entourée par une muraille très simple, l'ancienne médina de Casablanca contraste fortement avec l'architecture moderne de la ville nouvelle. Pour la visite, partez depuis la place des Nations Unies où la médina ouvre ses portes. A environ 400m au nord-est de la place, vous arriverez devant la Grande mosquée. A deux pas, vous trouverez la Kouba Sidi Bou Smara et son petit square très agréable.


De là, longez la muraille sur 500m pour découvrir la petite place de la Sqala où se dresse le sanctuaire du 1er saint patron de la ville, Sidi el Kairouani. Maintenant que vous avez vu l'essentiel de la médina, vous pouvez revenir vers la place des Nations Unies en vous perdant dans ces ruelles qui offrent toujours quelques surprises.


Informations pratiques

  • Attention, l'ancienne médina est à visiter de jour et à éviter la nuit, sous peine de faire de mauvaises rencontres.
  • Il y a deux médinas à Casablanca : celle-ci, l'ancienne, à ne pas confondre avec le quartier des Habous, nouvelle médina construite par les Français au début du XXe siècle. Sachez que l'ancienne médina est située au nord de la ville et la nouvelle au sud-est.

Partir à : Ancienne médina de Casablanca

Carte Ancienne médina de Casablanca

Latitude : 33.60 - Longitude : -7.62

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine