Partager cet article

RSS
Mis à jour le 

Maroc

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel au Maroc

CASABLANCA

Nuages épars
22C° Nuages épars
Température min : 22 C°
Humidité : 88 %

ESSAOUIRA

Orages
Orages

FES

Pluie
20C° Pluie
Température min : 20 C°
Humidité : 88 %

MARRAKECH

Nuages morcelés
25C° Nuages morcelés
Température min : 25 C°
Humidité : 57 %

MEKNES

Nuages morcelés
19C° Nuages morcelés
Température min : 18 C°
Humidité : 78 %

OUARZAZATE

Nuages épars
18C° Nuages épars
Température min : 17 C°
Humidité : 77 %

RABAT

Nuages morcelés
23C° Nuages morcelés
Température min : 22 C°
Humidité : 65 %

TANGER

Nuages morcelés
22C° Nuages morcelés
Température min : 22 C°
Humidité : 78 %

Avec

Météo / Quand partir

Climat et Météo
Le climat du Maroc est très différent selon les régions. Les régions littorales bénéficiant d'un climat tempéré contrastent avec le climat désertique du Sud et de l'Est du pays. Vu depuis l'extérieur comme un pays chaud, le climat marocain comporte pourtant beaucoup de nuances. Méditerranéen au nord, océanique à l'ouest, continental à l'intérieur des terres et saharien au sud, le climat du pays varie, bien sûr, en fonction des saisons.

Globalement, l'été est chaud et agréable sur la côte et dans les montagnes, mais s'avère étouffant dans le sud et les grandes villes. En hiver, les zones côtières bénéficient de températures relativement douces. A contrario, l'hiver est froid et très humide sur l'ensemble du relief, qui constitue une très grande partie du Maroc.

Sur la côte occidentale, les températures moyennes varient entre 8° et 21°C en hiver, du plus froid au plus chaud de la journée. En été, elles varient de 17° à 27°C. Dans l'intérieur du pays, les températures moyennes hivernales varient entre 4° et 20°C. En été, elles varient de 17° à 38°C. Les variations de température sont faibles sur la côte atlantique, alors que l'intérieur est caractérisé par des variations extrêmes. 


Les saisons des pluies ont lieu généralement d'octobre à novembre et d'avril à mai. Notons que le nord-ouest du Maroc, le Rif, est la zone la plus arrosée du Maroc.


  • Le climat des régions côtières
Il est généralement tempéré, mais l'hiver peut être humide et venteux malgré des températures douces.
Les températures moyennes à  Tanger et à  Casablanca sont de 12°C en hiver et de 25°C en été. En dehors d'une accentuation de la chaleur vers le sud, la zone côtière connaît une succession de saisons qui ne devrait pas dérouter un visiteur européen si ce n'est par une quasi-absence d'automne.
Le littoral connaît un printemps éclatant et somptueux qui laisse très vite la place à un été chaud et humide au bord de la Méditerranée ou de l'Océan.

  • Dans le Rif et le Moyen Atlas

Les mois d'été sont secs mais les chutes de pluie en hiver sont les plus fortes du pays. La saison des pluies dure de novembre à janvier, et il arrive qu'elle s'étende jusqu'au mois d'avril.

  • Dans l'intérieur du pays

Le climat varie en fonction de l'altitude. Les étés sont chauds et secs. Lorsque les vents sahariens du désert, le sirocco ou le chergui (vent d'Est) soufflent, la chaleur peut devenir insupportable avec des températures atteignant les 40°C. Ces vents, chargés de sable et de poussière du désert, soufflent principalement au printemps. A cette saison, les températures moyennes sont pourtant de 22° à 24°C. Attention donc aux pics de chaleur.

Les hivers sont froids et pluvieux avec gel et neige fréquents. La température moyenne évolue alors de 12° à 14°C et peut descendre exceptionnellement jusqu'à - 20°C.

  • Le Maroc pré saharien et saharien a un climat désertique sec.

Même en hiver, le climat du désert est chaud et sec dans la journée, mais devient très froid la nuit. En été, méfiez-vous évidemment du soleil de plomb !


Quand partir ?

Chaque saison offre ses avantages et une lumière qui lui est propre. Les voyageurs pourront donc parcourir le pays toute l'année.

Toutefois, ceux qui désirent visiter les villes dans l'intérieur du pays, notamment les villes impériales  FèsMeknès ou  Marrakech , préfèreront les mois d'avril et de mai pour le printemps (arbres en fleur) et les mois de septembre et d'octobre pour l'automne. En effet, les mois d'été s'avèrent véritablement étouffants pour celui ou celle qui s'aventure dans les profondeurs du Maroc. A cette époque mieux vaut profiter du littoral, tempéré par la brise marine, et de la montagne en altitude.

Pour les régions sahariennes, le meilleur moment se situe entre octobre et février. En bordure du Sahara, où sévissent des vents secs et brûlants, la température monte parfois jusqu'à 45°C au mois d'août. Même si l'hiver peut-être idyllique durant la journée à Marrakech et plus au Sud, méfiez-vous des écarts de températures... la nuit est glaciale !

Températures moyennes
Eau : de 18°C à 26°C

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine