Mis à jour le 

Fès el Bali

Un voyage à : Fès el Bali

Fès el Bali sur nos forums
Véritable coeur de la ville, Fès el Bali est aussi le plus vieux quartier. Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, Fès el Bali regorge de monuments et de lieux historiques éparpillés dans les 9500 ruelles de la médina.

Entourée de remparts, la médina est une grande cité médiévale qui n'a pratiquement pas changé en 1000 ans. Encore habitée, la médina est le lieu le plus vivant de la ville. Des milliers de Fassis, habitants de Fès, y croisent chaque jour des ânes chargés de marchandises qui se dirigent vers les souks. Un lieu envoûtant digne des mille et une nuits !

Une semaine entière serait nécessaire pour s'imprégner complètement de ce quartier magique. Nous vous proposons une visite des incontournables monuments de la vieille ville. Une journée de visite serait idéale pour voir l'essentiel. Les plus pressés pourront faire le tour, au pas de charge, en une demi-journée.


Visite du quartier

Pour commencer la visite, nous vous conseillons la place Pacha el Baghdadi, à la limite de Fès el Jedid. Sur cette grande place entourée de remparts, vous pourrez admirer l'immense porte Bab Bou Jeloud qui mêle le vert de l'Islam au bleu de Fès.

De là, plongez dans les ruelles de la médina vers l'est (rue Talaa Seghira) et descendez jusqu'à la médersa Bou Inania. Cette superbe école coranique fut construite par les Mérinides à la même époque que la médersa Bou Inania de Meknès. Les amoureux d'architecture visiteront les lieux (entrée payante), remarquables par la richesse des ornementations

Continuez de descendre, vous vous dirigez vers le centre de la médina. Sachez que plus la foule sera importante et plus le centre sera près. 200m après la mosquée Ech Cherabliyine, vous pourrez tourner à droite pour admirer le Fondouk en Nejjarine. Non loin de là, vous trouverez la Zaouïa de Moulay Idriss II, considéré par les habitants de Fès comme le fondateur de la ville. Attention, ce sanctuaire est un lieu saint. Une tenue décente s'impose, pour les hommes comme pour les femmes.

Revenez sur vos pas et continuez votre progression jusqu'à votre arrivée dans le monde merveilleux des souks. De là, laissez-vous guider par vos sens. Les souks bordent les rues qui entourent la Grande Mosquée Karaouiyine.

Quel dommage que l'entrée de la Mosquée de Karaouiyine soit interdit aux non musulmans. En effet, cette mosquée est l'une des plus importantes dans l'histoire du monde musulman. Au IXe siècle, la Mosquée des Karaouiyine devint la première université du monde, avant Oxford ou la Sorbonne. L'édifice, pouvant accueillir 20 000 fidèles, abrite une bibliothèque de 30 000 ouvrages, dont un Coran manuscrit vieux de 1200 ans !

Juste en face, la Médersa el Attarine est un véritable chef d'oeuvre de la dynastie Mérinides. La visite est possible… mais payante.

Remontez légèrement vers le nord. A votre gauche se trouvera le souk du henné et à votre droite, le traditionnel quartier des tanneurs.


Vous avez maintenant le choix entre prendre un taxi pour rentrer, continuer la balade pour visiter le quartier andalou de Fès el Bali, ou revenir à votre point de départ en retraversant la médina.


Informations pratiques

  • Il y a beaucoup de pseudo guides à Fès. Certains sont des enfants de 12 ans. Très tenaces, ils sont capables de vous suivre longtemps en vous parlant. Dans ce cas, 2 options s'offrent à vous : les éconduire un par un ou choisir un pseudo guide pour que les autres vous laisse en paix.

Partir à : Fès el Bali

Carte Fès el Bali

Latitude : 34.07 - Longitude : -4.97

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine