Mis à jour le 

Mosquée de la Koutoubia

Mosquée de la Koutoubia Photo : Frederic QUESTE

Un voyage à : Mosquée de la Koutoubia

Mosquée de la Koutoubia sur nos forums
Monument le plus connu et le plus visible de la ville, la « Koutoubia » est à Marrakech ce que la Tour Eiffel est à Paris.

Abdelmoumen, le premier souverain de la dynastie Almohade édifia cette mosquée au XIIe siècle. Son petit-fils Yacoub El Mansour acheva l'oeuvre avec un superbe minaret, véritable chef-d'oeuvre architectural d'influences hispano-mauresques. Chacune de ses faces est différente des autres ! L'ornementation envoûtante et l'équilibre des volumes font le prestige de cette tour.

Véritable point de repère dans la ville, la « Koutabia » reste le minaret le plus haut de Marrakech avec ses 69 mètres. Au sommet, les 3 boules superposées dont le diamètre est décroissant symbolisent la Terre, l'Eau et le Feu.

Dans le passé, la mosquée était l'une des plus importantes du Maroc. Véritable centre culturel, on y trouvait les principaux manuscrits de l'époque.


Informations pratiques

  • Malheureusement, il n'est pas possible de visiter le minaret et de monter au sommet. On ne pourra que l'admirer depuis l'extérieur.

Partir à : Mosquée de la Koutoubia

Carte Mosquée de la Koutoubia

Latitude : 31.62 - Longitude : -7.99

Mosquée de la Koutoubia, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine